Forum GSR - GSX-S
Problème étrier frein arrière Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Problème étrier frein arrière Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème étrier frein arrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nix73

Nix73


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 28/06/2016
-Age : 41
-Localisation : Chambéry

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeMer 31 Juil - 16:00

Salut a tous!!!

Je vous explique mon problème.... En roulant, j'ai remarqué que mon frein arrière fonctionnait très mal et il fallait que j'écrase la pédale pour ralentir et non bloquer la roue.
Je décide de changer les plaquettes, effectuer une purge du liquide... Et là énorme difficulté à remonter la vis de droite et mon problème de frein n'est pas résolu.
Je mets un coup de bombe pour frein et toujours rien.
Je voulais savoir si le piston est super difficile à l'origine a remettre en position rentré et est-ce que mon étrier est complètement mort????
Sachant que c'est impossible de remettre la vis correctement (celle de droite, vue de face)....
Merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeMer 31 Juil - 21:01

Si on parle bien de la même vis de droite (celle pour une clé allen), pourquoi l'as-tu démontée ?
Normalement, il faut juste enlever celle de gauche (tête hexagonale) et faire basculer l'étrier vers le haut.
Maintenant que tu l'as démontée, c'est cette vis qu'il faut que tu remettes en premier avant de remonter le reste, car elle doit être parfaitement perpendiculaire avec le support d'étrier.

Voici comment est monté l'étrier : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/750-MOTO/GSR/2015/GSR750A-L4-E21-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-ARRIERE-GSR750L4-E21-/11179000/11179099/P/6686


Ensuite pour repousser le piston (question peut-être bête mais on ne sait jamais), as-tu ouvert le bocal de liquide de frein ?
Ensuite, avant d'essayer de le repousser, et donc de repousser la "mer**" qui se trouve autour du joint, l'idéal c'est de le faire légèrement sortir. Pour ça tu démontes la vis de gauche, tu bascules l'étirer vers le haut, tu actionnes TOUT DOUCEMENT ta pédale de frein pour que le piston sorte de quelques mm, tu nettoies (nettoyant frein ou pétrole désromatisé, surtout jamais d'essence), et ensuite tu rentres ton piston (en ouvrant le bocal de liquide de frein). Normalement en faisant levier avec un tournevis (sur des plaquettes mortes de préférence) ça rentre sans trop forcer. A faire aussi lors du changement des plaquettes à l'avant.

Le problème c'est que si tu as déjà essayé de le rentrer et que ça force, c'est que soit tu n'as pas ouvert le bocal (mais j'en doute), soit il y a de la saleté qui s'est coincée entre le joint et le piston. Essaie ce que je t'ai dit au-dessus, sinon la seule solution c'est de prendre un kit de réfection d'étrier (kit de joints). Mais là il faut tout purger, sortir le piston, nettoyer, changer les joints et tout remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Nix73

Nix73


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 28/06/2016
-Age : 41
-Localisation : Chambéry

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:12

Merci Vince pour tes infos !
Je vais tout reprendre du début histoire de ne rien louper ou faire quelque chose de travers....
Revenir en haut Aller en bas
GuiSR750

GuiSR750


Masculin Messages : 7324
-Date d'inscription : 02/04/2015
-Age : 32
-Localisation : Clécy
-Emploi/loisirs : Ingénieur Réseaux & Sécurité

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:51

Vince a tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:06

Dernier point, peut-être que ta durite était pincée (pliée) lorsque tu as démonté l'étrier, ça peut être une raison pour laquelle le piston ne voulait pas rentrer (un peu comme l'histoire du bouchon du bocal non ouvert).
Revenir en haut Aller en bas
Nix73

Nix73


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 28/06/2016
-Age : 41
-Localisation : Chambéry

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:15

Franchement, je désespère.... J'ai retiré les plaquettes, rentrer le piston, et la vis ne souhaite pas aller jusqu'au bout...Problème étrier frein arrière 15646710
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:57

Suis les étapes suivantes :
- Enlève complètement ton étrier
- Regarde si le caoutchouc rep 6 n'est pas de travers et te bloquerait donc le montage ( https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/750-MOTO/GSR/2015/GSR750A-L4-E21-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-ARRIERE-GSR750L4-E21-/11179000/11179099/P/6686 )
- Essaie déjà de rentrer l'axe rep 5 (cette vis que tu n'arrives pas à serrer) uniquement dans le support qui est sur le bras oscillant (sans l'étrier) afin de voir si ça coince
- Laisse l'étrier relevé vers les haut et insert l'axe rep 5
- Serre cet axe
- Rentre ton piston (avec la technique expliquée précédemment), sauf si tu as déjà réussi à le faire Wink
- Rabaisse ton étrier (n'oublie pas de remettre les plaquettes avant si tu les avais enlevées)
- Remet la vis rep 9 et serre la
- Remet l'axe des plaquettes rep 7 et serre le (pas trop fort et pas besoin de frein filet) et le bouchon de l'axe rep 8 idem à serrer pas trop fort
- Actionne ta pédale de frein plusieurs fois

Regarde cette vidéo elle te donne les grands principes, même si je n'aime pas sa façon de rentrer le piston (car là il fait rentrer toute la saleté entre le joint et le piston... utilise plutôt ma technique) et je préfère aussi enlever l'axe de maintien des plaquettes (rep 7) avant de lever l'étrier (ça évite que les plaquettes viennent avec). Idem pour le remontage...



Dernière édition par Vince1983 le Ven 2 Aoû - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nix73

Nix73


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 28/06/2016
-Age : 41
-Localisation : Chambéry

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 18:59

Bon, j'ai réussi a la serrer en osant forcer un peu plus car je me suis aperçu que le pas de vis était défectueux au niveau où ça demande de la force...
Je passerai demain au garage pour voir leur point de vue....
PS: durant le test, j'ai pu bloquer ma roue arrière... Signe positif !!

En tout cas merci a tous pour vos réponses précises !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 9:34

Tiens nous au courant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
Nix73

Nix73


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 28/06/2016
-Age : 41
-Localisation : Chambéry

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 14:07

Salut!!!
Après vérification de mon mécano, rien a redire...
Je peux continuer à rouler sereinement !!! 😀😀
Merci Vince pour tes conseils !!
Bonne route à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 18:05

Problème étrier frein arrière 517545930
Revenir en haut Aller en bas
Chris57600

Chris57600


Masculin Messages : 236
-Date d'inscription : 24/02/2014
-Age : 47
-Localisation : Etzling

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:41

Nix73 a écrit:
Salut!!!
Après vérification de mon mécano, rien a redire...
Je peux continuer à rouler sereinement !!! 😀😀
Merci Vince pour tes conseils !!
Bonne route à tous!


Hello Nix73,

Je déterre le topic; peux tu en dire plus sur la résolution de ton pb? J'ai la même chose actuellement ,j'ai déjà procédé à toutes les étapes préconisées en amont par Vince (relev l'étrier, bocal ouvert, piston etc...).
Au final: j'ai toujours une pédale de frein super dure et impossible de bloquer la roue AR même en me mettant debout dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Nix73

Nix73


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 28/06/2016
-Age : 41
-Localisation : Chambéry

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:17

Salut Chris,
Je suis passé chez un premier mécano qui m'a dit que c'est une des maladie des GSR, le problème se situe au niveau du piston. Tu peux trouver un kit de réparation pour pas très cher sur internet ou même chez ton mécano. Le mien prenait 80€ pour effectuer l'opération.
Par contre, je n'avais pas la pédale de frein super dure...
J'ai nettoyé, re-purger jusqu'à que le liquide soit bien clair.
Pour la vis, un simple nettoyage a suffit.
Regarde au niveau de la durite si elle n'est pas pincée ou au niveau du piston.

Bon courage à toi.

Chris57600 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mathmath

Mathmath


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 25/04/2021
-Age : 26
-Localisation : Archiac

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeSam 12 Mar - 11:20

Salut tout le monde je déterre un peu le sujet j'ai un problème similaire avec cet vis elle rentre sans forcer par contre une fois l'étrier mis en place et quelques coup sur la pedale pour faire ressortir le piston, la roue est super dur à tourner je comprend pas... on dirait que l'étrier se fout de travers ou je sais pas pourtant la vis ne force pas quand je la met comme Vince l'explique ...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeSam 12 Mar - 14:46

Tu parles de la vis rep 5 ? Pourquoi enlevez-vous cette vis ? Il n'est pas nécessaire de l'enlever sauf si on veut vraiment démonter l'étrier, pour changer les plaquettes, seuls la vis rep 9 et l'axe des plaquettes rep 7 sont à enlever.

Pour ton problème Mathmath, je pense plus au fait que ton piston a du mal à revenir en arrière (phénomène d'élasticité du cache poussière), donc problème de roue libre (dure à tourner).
Je pense qu'une réfection d'étrier s'impose (remplacement des joints). Il y a un sujet sur le forum, c'est pour les étriers avants mais c'est idem pour l'arrière, sinon tu trouves pleins de tuto sur le net.
https://www.forumgsr750.com/t15791-refection-etrier-gsr-600
Revenir en haut Aller en bas
Mathmath

Mathmath


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 25/04/2021
-Age : 26
-Localisation : Archiac

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeSam 12 Mar - 14:59

J'ai eu un accident j'avais pas le choix de démonter l'étrier pour mes réparations :/ OK merci du conseil je vais y regarder !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeSam 12 Mar - 15:22

J'avais oublié ton accident, désolé...
Dans ce cas vérifie quand même bien que rien n'est tordu ou abîmé (différents axes, platine support étrier, ...).

Voire même ton maitre cylindre lui-même. Si ça a forcé sur ta pédale de frein, peut-être que ça a plié ta tige de maitre cylindre, donc il ne revient plus bien en position "repos", donc il "freine" toujours ce qui explique ton problème de roue libre.
Revenir en haut Aller en bas
Mathmath

Mathmath


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 25/04/2021
-Age : 26
-Localisation : Archiac

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeSam 12 Mar - 19:30

T'inquiète j'arrive à la fin des réparations la Wink il a pas l'air d'avoir pris le maître cylindre je te partagerai demain les photos tu va voir on a vraiment l'impression que l'étrier se met de travers
Revenir en haut Aller en bas
Mathmath

Mathmath


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 25/04/2021
-Age : 26
-Localisation : Archiac

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeDim 13 Mar - 15:32

Problème étrier frein arrière 20220311[/url]
Problème étrier frein arrière 20220310[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Mathmath

Mathmath


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 25/04/2021
-Age : 26
-Localisation : Archiac

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeDim 13 Mar - 15:33

Voilà les photos je sais pas si ont y vois bien c'est pas facile à prendre ..
Revenir en haut Aller en bas
Mathmath

Mathmath


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 25/04/2021
-Age : 26
-Localisation : Archiac

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeDim 13 Mar - 15:35

J'ai l'impression que mon piston n'est pas droit ni ma vis .. pourtant rien ne force en la mettant
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeDim 13 Mar - 18:35

Effectivement on dirait qu'il se met de travers. Donc soit il y a un souci avec les vis rep 5 et/ou 9, soit c'est vraiment le support d'étrier (tordu, ou la gorge qui vient se loger dans le bras oscillant abimée, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Mathmath

Mathmath


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 25/04/2021
-Age : 26
-Localisation : Archiac

Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitimeDim 13 Mar - 19:59

Bon du coup j'ai bien regardé et je pense avoir foiré le filetage j'ai vue un peu de limaille dedans donc a tous les coups j'ai fais de la mer**..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème étrier frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Problème étrier frein arrière   Problème étrier frein arrière I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème étrier frein arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide etrier de frein
» Etrier qui bouge et liquide de frein
» frein arriere imblocable
» purge frein arrière ABS
» Pédale de frein arrière SOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie cycle-
Sauter vers: