Nouvelle GSX-R 1000 annoncé, photo et petit article moto station copié/collé.
Vidéo de présentation :
Re devenir la meilleure hypersportive !
"Own the racetrack" ou vaincre le circuit, le slogan maintes fois utilisé chez Suzuki s'applique encore une fois ici pour affirmer que la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 modèle 2016 ambitionne de re devenir la meilleure hypersportive de la catégorie, au moins un moment. Et pour y parvenir, le constructeur a bien "mis le paquet" sur la technique : tout nouveau moteur Euro4 (donc homologué en conformité Européenne sans bridage), toute nouvelle partie-cycle et aérodynamique soignée au service, toujours selon Suzuki, de la plus puissante et la plus légère de la saga GSX-R 1000. Ah, on y vient !
En l’absence de données officielles, nous pouvons tabler sur 200 chevaux et moins de 200 kg tous pleins faits, soit de quoi rivaliser avec la dernière génération de R1. Côté technologie, compte tenu du retard affiché par la GSX-R 1000 jusqu’à 2015, la nouveauté ne pouvait que "mettre les bouchées doubles", et il semble que ce soit bien le cas sur le papier : accélérateur électronique, contrôle de motricité à 10 niveaux, plusieurs modes de pilotage, aide au démarrage dite "launch control", "shifter up and down", ABS racing électronique et selon nos dernières informations, une distribution par linguets (pour augmenter le régime maximal) qui a fait l’objet d’un brevet, deux rampes d’injecteurs et une dépollution optimisée par deux sondes lambda. Ouf !
Suzuki GSX-R 1000 2016 : La plus légère des sportives 1000 cm3 ?
Côté partie-cycle, si l’on croit deviner un ensemble cadre et bras oscillant en aluminium assez proches du millésime 2015, la nouvelle GSX-R 1000 adopte bien une nouvelle partie-cycle équipée de suspensions dernier cri, soit les éléments Showa BFF et BFRC repris également par la nouvelle ZX-10R. Les pneumatiques sont également communs, des Bridgestone RS10. La "Gex 2016" adopte également des étriers de frein radiaux Brembo, différents de ceux que l’on trouve sur les Ducati. Suzuki a visiblement fait l’impasse sur les suspensions à assistance électronique, sans doute pour limiter la prise de poids et le prix catalogue. Sans s’étaler sur le choix de matériaux nobles pour les jantes ou les carters moteur, Suzuki précise avoir conçu la plus légère des GSX-R 1000 produites à ce jour. Ce qui donne une idée de son rapport poids / puissance qui promet de se montrer redoutable sur la piste, terrain de prédilection du genre. Pour terminer, soulignons son appellation reprenant le terme de concept. Ce dernier a été retenu uniquement parce qu’il reste quelques points techniques à valider, ce qui n’augure pas une commercialisation rapide de la GSX-R 1000 en 2016. Il se murmure même que le SERT pourrait courir les prochaines 24 heures du Mans avec l’ancienne GSX-R… A suivre.
Si on en croit les croquis ci-dessous, la GSX-R 1000 R L7 devrait marquer un tournant majeur pour la reine des sportives de chez Suzuk’ notamment par le fait d’un moteur entièrement revu.
La firme d’Hamamatsu avait déjà annoncé au moment de son retour en MotoGP que toutes les innovations créées pour la GSX-RR serviraient à améliorer la superbike de route. Confirmation, ce nouveau moulin pourrait développer près de 200 ch tout en étant intégré à une partie-cycle sous la barre des 200 kg à secs.
Avec cette GSX-R L7, Suzuki se fixe comme objectif de rendre sa prochaine superbike aussi polyvalente que l’a été l’emblématique modèle de 2005. Ce millésime avait su démontrer son efficacité aussi bien sur piste que sur route.
Le cross-plane, inauguré par la Yamaha R1 sur une sportive de série, Suzuki pourrait bien suivre le même chemin. De plus,Les schémas du moteur de la L7 montrent que le nouveau modèle disposerait d’un moteur VVT (calage variable des soupapes). Ce serait la première hypersportive à être dotée d’un tel système. Le VVT permettrait d’obtenir puissance et couple maximal à n’importe quel régime, un peu comme le fait le calage « big bang » sur la Yamaha R1.
Les fans de la marque devraient avoir le choix entre trois versions dont une « full Ôhlins » réservée à la compétition. Côté électronique, l’ABS devrait être signé Bosch, elle devrait s’offrir plusieurs modes de conduite disponibles sur un tableau de bord digital.
Côté prix, la Suzuki GSX-R 1000 devrait coûter moins cher que la Yamaha R1 voire même être sous la barre des 18 000 euros.
La première version de cette L7 devrait être présentée au prochain salon EICMA de Milan, en novembre 2015.
J'espère que niveau esthétique il sera aussi typé que notre GSR 750 ! La GSX-1000 fait trop sage je trouve Un peu de coupe a la RC8R serait même parfait haha Avec des feux lenticulaires et là je signe sans hésiter
En espérant quand même que Suz ne fasse pas le choix de faire un GEX plus abordable que la concurrence, avec moins de chevaux ... Mais ils n'ont pas l'air d'être sur cette optique
En espérant quand même que Suz ne fasse pas le choix de faire un GEX plus abordable que la concurrence, avec moins de chevaux ... Mais ils n'ont pas l'air d'être sur cette optique
200 ch à part pour l'égo et pour l'homologation en compétition.........
sur route et tes 12 points...............
je craque pour le superduke 184 ch et 180 kgs et 16000€ mais sans l'électronique inconduisible...
d'ailleurs j'avais fait la remarque à mon concess et je ne dois pas être le seul car il semblerait que ktm a dans ses cartons la même en plus petite cylindrée, moins puissante et moins chère...
En espérant quand même que Suz ne fasse pas le choix de faire un GEX plus abordable que la concurrence, avec moins de chevaux ... Mais ils n'ont pas l'air d'être sur cette optique
200 ch à part pour l'égo et pour l'homologation en compétition.........
sur route et tes 12 points...............
je craque pour le superduke 184 ch et 180 kgs et 16000€ mais sans l'électronique inconduisible...
d'ailleurs j'avais fait la remarque à mon concess et je ne dois pas être le seul car il semblerait que ktm a dans ses cartons la même en plus petite cylindrée, moins puissante et moins chère...
Que ce soit 200 cv ou 50 cv...
Ton permis peut s'envoler en une fois... Comme ta vie d'ailleurs...
Après je pense qu'il faut une moto dont on peut exploiter la puissance... Sur route ou sur circuit... Chacun voit midi à sa porte...
Donc de telles puissances, à part pour faire des records sur le lac salé https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_terrestre
En espérant qu'il y est du nouveau niveau compteur et tout ce qui électronique. Ptete pas un régulateur mais un vrai choix de carto avec shifter en option par exemple. Surtout quand on voit ce que propose la concurrence ! même si le gex est moins cher.
La puissance n'est pas si inutile non plus, je vois le GSR est vraiment top quand on est seul dessus, quand je suis avec mon sds en deuxième ça avance pas sur les premiers tours, je perds facile 2-3 secondes avant que ça pousse. Si c'était une mille de 150CV je pense pas que ça tarde autant à pousser^^
Bon après elle va être cher quand même la cocotte^^ ça coute combien une 1000 hypersport chez la concurrence svp?
La puissance n'est pas si inutile non plus, je vois le GSR est vraiment top quand on est seul dessus, quand je suis avec mon sds en deuxième ça avance pas sur les premiers tours, je perds facile 2-3 secondes avant que ça pousse. Si c'était une mille de 150CV je pense pas que ça tarde autant à pousser^^
Bon après elle va être cher quand même la cocotte^^ ça coute combien une 1000 hypersport chez la concurrence svp?
La puissance n'est pas si inutile non plus, je vois le GSR est vraiment top quand on est seul dessus, quand je suis avec mon sds en deuxième ça avance pas sur les premiers tours, je perds facile 2-3 secondes avant que ça pousse. Si c'était une mille de 150CV je pense pas que ça tarde autant à pousser^^
Bon après elle va être cher quand même la cocotte^^ ça coute combien une 1000 hypersport chez la concurrence svp?