Alors attention, oui il faut un chargeur adapté au lithium, n'allez pas mettre votre chargeur de batterie classique la dessus, les batteries lithium n'aime pas recevoir plus de 15V.
Juste pour info rico, les camions sont en 24v.
Premier argument en faveur des batteries moto Lithium-Ion, leur poids, vraiment moindre. En ce qui concerne les batteries Skyrich, le fabricant table sur un poids trois fois moindre que celui de leur équivalent au plomb. Une caractéristique idéale pour ceux qui chassent les grammes superflus, par exemple en usage sportif avancé.
Performances brutesAvantage de nouveau aux batteries moto Lithium-Ion. Les nouvelles venues offrent clairement plus de courant au démarrage, et lancent les moteurs de manière plus énergique, même les plus gros monocylindres. Elles supportent également plus de cycles de charges/décharges, ce qui garantit une aptitude à supporter une plus grande activité (plus de démarrages dans un laps de temps plus court, par exemple).
Décharge
La batterie au plomb supporte moins bien la décharge dite “profonde” que son homologue Lithium-Ion. Chez Skyrich, elle peut descendre à des tensions inférieures à 5 Volts, et reprendre sa charge dans pratiquement 100 % des cas (contre une tension de 9,5 Volts minimum pour une batterie standard).
Par ailleurs, la batterie moto Lithium-Ion réduit les risques de panne de démarrage si vous êtes amené à laisser votre moto au garage pour une longue période : dans ce cas de figure, la “durée de stockage” est portée à 180 jours sans charge d’entretien (donnée Skyrich).
Temps de chargeLa batterie moto Lithium-Ion se recharge rapidement (jusqu’à 90 % en 6 minutes avec un chargeur adapté pour une batterie Skyrich) : une configuration idéale pour les courts trajets. La vitesse de charge complète est en revanche à l’avantage des batteries traditionnelles au plomb.
Chargeur batterie moto Lithium-Ion Skyrich
Le chargeur spécial batterie moto Lithium-Ion de Skyrich
Conditions extrêmesLes batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb.
Risques
Les plus inquiets pointent du doigt les batteries moto Lithium-Ion pour leur propension à chauffer, voire exploser en cas de charge excessive. Ce risque concerne uniquement les modèles bas de gamme : les batteries Lithium-fer-Phosphate (LiFePo) Skyrich intègrent ainsi une carte électronique type BMS qui régule la charge et la décharge de la batterie.
Autre argument pro Lithium-Ion, les batteries traditionnelles sont sujettes aux fuites d’acide, ce qui n’est pas le cas des batteries Li-Ion, complètement inertes sur ce point (un plus, notamment en compétition).
RecyclageL’impact environnemental d’une batterie au Lithium-Ion arrivée en fin de vie est moindre : Skyrich met ainsi en exergue l’innocuité des matériaux utilisés dans ses batteries (lithium, fer, phosphate). Le recyclage des batteries au plomb est pour sa part rendu complexe par la présence de matériaux très différents (plomb métallique, pâte de plomb, solution d’acide sulfurique, polypropylène) et par la dangerosité de certains de ces composants.
La batterie moto Lithium-Ion dispose donc de nombreux avantages sur la batterie au plomb : plus performante au sens large, elle s’avère également plus légère, présente une moindre tendance à se décharger, et se révèle également plus écologique. Seuls ceux qui sont amenés à circuler régulièrement par très basses températures auront avantage à se rabattre sur la batterie au plomb.
Batterie moto Lithium-Ion : Quelques précautionsPour allonger leur durée de vie, Skyrich recommande de recharger ses batteries en courant faible, idéalement avec son chargeur spécifique. Il faut également éviter de dépasser les 15 V de charge. Les chargeurs de batterie avec fonction “désulfatation” sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie inutilisable.
Chargeur Kyoto
Chargeur Tecmate Optimate
Coup total de l'investissement: ~200€