Forum GSR - GSX-S
Remplacement ventilo Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Remplacement ventilo Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Remplacement ventilo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gonzo_09




Masculin Messages : 8
-Date d'inscription : 22/07/2017
-Age : 37
-Localisation : toulouse

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMar 26 Déc - 17:32

Salut les GSRistes,

ça y est je me décide à faire appel à votre aide après des mois de procrastination. J'ai un problème de fonctionnement du ventilo de ma GSR qui conduit à une surchauffe moteur à basse vitesse et forte température extérieure.

En fait, lorsque le ventilo se met en route, après un temps aléatoire (qui n'excède cependant pas les 5 min), le fusible saute. Pour identifier si le problème provient du ventilo ou du circuit, j'ai branché le ventilo en direct sur la batterie avec un fil fusible. Il s'est mis à tourner en faisant un bruit de grincement et le fusible à sauté au bout de 5s. Précisions importantes: je ne sens pas de point dur quand je le tourne à la main et je ne vois aucun fil toucher le ventilo ou la masse.

D'après mon test, c'est le ventilo qui est mort. Mes 2 questions plus ma question bonus sont:

  • est-ce-que vous pensez mon test efficace pour dire que le problème vient bien du ventilo et pas d'autre chose ?
  • si oui, j'aimerais changer le ventilo moi-même, mais je ne suis pas mécanicien. Dans l'idéal j'aimerais remplacer le ventilo sans démonter le radiateur. Est-ce-que c'est possible ? Si non, est-ce-que c'est vraiment risqué de tenter de faire ça moi même ? ça me fait ch*** de mettre 400-500€ de réparation chez Suzuki pour une moto de 2015...
  • [question bonus]est-ce-que c'est utile que j'investisse dans une clé ODB pour mon problème ou ça m'avancera à rien ?


Désolé pour cette avalanche de questions. Notez que je suis pas pressé: j'ai pas de problème avec les températures actuelles. Je suis le premier motard qui roule uniquement l'hiver lol!

Et pis surtout: bonnes fêtes à toutes et à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 59
-Localisation : Jouy le Moutier

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMar 26 Déc - 18:41

si, après avoir complètement isolé ton ventilo du circuit de la moto, le problème persiste, alors oui c'est la bobine de ton ventilo qui est en cours jus! Tu peux vérifier avec un ohmmètre entre les deux bornes. Si ça ça sonne ... tu as un court circuit au niveau de la bobine ...

Par contre, 373€ pour ce petit ventilo ... pffff ils abusent un peu!

Je ne pense pas que tu puisses le changer sans tomber tout le radiateur (pas assez de débattement en basculant le radiateur) mais ce n'est qu'un avis car je n'ai jamais eu à le faire ... d'autres te répondront mieux que moi.

Tu n'auras pas besoin d'ODB, ça c'est sur! Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
!C3M4N

!C3M4N


Masculin Messages : 327
-Date d'inscription : 03/06/2016
-Age : 37
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : mécanicien PL

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMer 27 Déc - 13:38

Pas forcément la bobine. Peut être juste le roulement qui grippe et du coup trop de résistance ce qui fait péter le fusible. Ton diag me paraît pas mal. Je pense que tu es obligé de déposer le radiateur mais pas forcément le vider cherche la méthode sur la méthode de réparation que j ai partagé sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 59
-Localisation : Jouy le Moutier

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMer 27 Déc - 15:19

!C3M4N a écrit:
Pas forcément la bobine. Peut être juste le roulement qui grippe et du coup trop de résistance ce qui fait péter le fusible. Ton diag me paraît pas mal. Je pense que tu es obligé de déposer le radiateur mais pas forcément le vider cherche la méthode sur la méthode de réparation que j ai partagé sur le forum.

il precise que le ventilo tourne librement ...
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo_09




Masculin Messages : 8
-Date d'inscription : 22/07/2017
-Age : 37
-Localisation : toulouse

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMer 27 Déc - 15:53

@bichonn: j'ai testé le ohmmètre, ça bipe ! Et effectivement pas de point dur quand je le tourne à la main MAIS durant mon test, quand le ventilo s'est mis à tourner, j'avais quand même l'impression qu'il grinçait. Peut-être que le roulement est fatigué et je ne le sens pas en le tournant lentement. Il faudrait que je le démonte pour le brancher à une batterie et voir ce qu'il se passe.

@!C3M4N: je n'ai pas trouvé ton sujet pour le démontage du radiateur (j'ai cherché sur tes messages et via le recherche du fofo)

J'ai trouvé ça : Ventilo GSR 750
150€ + 18€ de frais port mais c'est de l'occasion...

Je vais appeler un petit garage aussi par chez moi mais j'ai peur du prix.

En tout cas merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 59
-Localisation : Jouy le Moutier

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMer 27 Déc - 18:47

bah, si ca beep ==> en court jus!
Revenir en haut Aller en bas
!C3M4N

!C3M4N


Masculin Messages : 327
-Date d'inscription : 03/06/2016
-Age : 37
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : mécanicien PL

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMer 27 Déc - 20:52

Autant pour moi j ai mal lu. Regarde ici.
pour vérifier l'isolement attention il y a peut être un côté qui va à la masse je ne sais pas comment c'est branché sur la GSR
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo_09




Masculin Messages : 8
-Date d'inscription : 22/07/2017
-Age : 37
-Localisation : toulouse

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:29

!C3M4N a écrit:
Autant pour moi j ai mal lu. Regarde ici.

Je ne comprends pas comment il fonctionne le site, je clique sur tous les boutons mais rien ne se passe.
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 59
-Localisation : Jouy le Moutier

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:53

Gonzo_09 a écrit:
!C3M4N a écrit:
Autant pour moi j ai mal lu. Regarde ici.

Je ne comprends pas comment il fonctionne le site, je clique sur tous les boutons mais rien ne se passe.

si tu utilises "Edge" (l'explorateur sous windows 10) il ne marchera pas. Il faut récupérer Explorer 11 (menu démarrer ==> Accessoire ==> explorer) et activer le mode de compatibilité.
J'ai fais une petite pocedure vers la fin de la page 3 de ce post : http://www.forumgsr750.com/t774p50-manuel-d-atelier?highlight=manuel

Si tu es encore sous windows 7 ou 8 ... tu es donc deja sous explorer 11. Il te faut juste activer le mode de compatibilité.

Sinon, tu installes Mozilla ...
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo_09




Masculin Messages : 8
-Date d'inscription : 22/07/2017
-Age : 37
-Localisation : toulouse

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeVen 23 Fév - 12:06

Des news !!

J'ai refait des tests avec démontage du ventilo. J'ai fait des petites photos pour la postérité Very Happy

On a testé avec le fusible de 15A (origine): ça pète. Avec un 30A ça passe mais le moteur du ventilo chauffe anormalement. Ventilo démonté, on n'a rien remarqué de spécial hormis peut-être le disque voilé. Est-ce-que ça entraîne une résistance mécanique qui surchauffe le moteur ? Possible...

Toujours est-il que c'est bien le ventilo qui est coupable. Donc me voilà en quête d'une nouvelle pièce. Et c'est pas facile !
Je confirme ce que tu disais bichonn, la pièce neuve coûte 373e donc je cherche plutôt côté occasion. J'ai fait toutes les casses de la région mais elles n'ont pas de GSR750 en stock Sad
Je trouve rien sur internet ... jusqu'à aujourd'hui. J'ai trouvé des annonces sur ebay. Je ne sais pas trop comment je les ai raté avant vu que ça fait un moment qu'elles y sont...

Donc j'ai trouvé plusieurs annonces ebay:
- Annonce 1 : même référence que mon ventilo (DENSO 065000-4151). Point noir: il a 31 000 km... Point positif: il accepte les retours sous 14 jours
- Annonce 2 : référence différente (DENSO 065000-4150, année plus vieille je suppose) MAIS il a l'air en très bon état. Le vendeur dit qu'il a roulé ... 0km car la moto a servi pour la piste (c'est logique ça ?). Point noir: retour refusé
- Annonce 3: idem que précédent, référence différente mais à l'air en meilleur état que le premier

Le ventilateur de la deuxième annonce semble avoir la même forme que le mien, et comme je me fous du support, je me dis qu'il y a moyen que je l'adapte.
Donc j'hésite entre acheter la même référence que la mienne mais plus âgé ou une référence différente mais quasi neuve.

Vous en pensez-quoi ? Trop risqué de prendre une référence différente ? 30 000km pour un ventilo c'est beaucoup ?

PS: je pense faire un tuto quand j'en aurais fini avec mon histoire. Même si peu de monde a le problème, ça peut toujours servir.

Remplacement ventilo Img_2013
Remplacement ventilo Img_2011
Remplacement ventilo Img_2012
Remplacement ventilo Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 59
-Localisation : Jouy le Moutier

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeVen 23 Fév - 13:44

70€ livré sur Ebay:
https://www.ebay.fr/itm/SUZUKI-GSR750-2014-L4-ORIGINAL-RADIATOR-FAN-COOLING-FAN/122825065388?hash=item1c98f1c3ac:g:bwEAAOSwH-daFqEw

Tu trouve même des moteurs DENSO 065000 pour moins de 20€ ...
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo_09




Masculin Messages : 8
-Date d'inscription : 22/07/2017
-Age : 37
-Localisation : toulouse

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeVen 23 Fév - 14:23

bichonn a écrit:
70€ livré sur Ebay:
https://www.ebay.fr/itm/SUZUKI-GSR750-2014-L4-ORIGINAL-RADIATOR-FAN-COOLING-FAN/122825065388?hash=item1c98f1c3ac:g:bwEAAOSwH-daFqEw

Tu trouve même des moteurs DENSO 065000 pour moins de 20€ ...

Oui c'est celui là que j'ai vu (Annonce 1). C'est pas grave les 31000km au compteur d'après toi ?

Les moteurs tu parles de ça : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=DENSO%20065000&rt=nc&_mPrRngCbx=1&_udlo&_udhi=20 ?

Ce ne sont pas les mêmes réf, c'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 59
-Localisation : Jouy le Moutier

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeVen 23 Fév - 14:33

31000 KM ce n'est rien du tout ... Pour le tien, c'est la faute à pas de chance!

Je pense que le moteur du ventilo de la ZX10 est le même (pas les pales ...) mais je ne peux pas affirmer à 100% ... Si tu es joueur, tu peux récupérer le moteur ou juste la bobine ...
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo_09




Masculin Messages : 8
-Date d'inscription : 22/07/2017
-Age : 37
-Localisation : toulouse

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeLun 2 Avr - 18:42

Salut

Pour mettre un point final à cette histoire, j'ai choisi le ventilateur qui correspondait exactement au mien sur ebay suivant les conseils de bichonn ! Au final je m'en suis sorti à 50€ avec les frais de port, loin des 373€ du neuf.
Posé et testé ce we, il fonctionne parfaitement. Et en l'entendant tourner je me suis aperçu que l'ancien avait un bruit différent, un bruit de grincement. En comparant les deux j'ai vu que l'ancien avait du jeu dans l'axe.

Voilà y a plus qu'a espérer que le nouveau ne lâche pas de sitôt.
J'ai fait le tuto promis (en attente de validation).

Merci à vous les gars pour m'avoir conseillé. Je me serais ptet pas lancé dans la réparation sans ça ! Et j'aurais eu tord car c'est pas du tout compliqué !

Je vais pouvoir de nouveau rouler l'été Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 59
-Localisation : Jouy le Moutier

Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitimeMar 3 Avr - 18:40

Super ... alco01
Ebay ce n'est pas toujours negatif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement ventilo Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ventilo   Remplacement ventilo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement ventilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question mise en route du ventilo
» Bruit ventilo anormal à l'arret du moteur apreès une rev.
» remplacement fourche
» Remplacement Feux AR
» Remplacement optique de phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie électricité-
Sauter vers: