Sujet: Problème étrier frein arrière Mer 31 Juil - 16:00
Salut a tous!!!
Je vous explique mon problème.... En roulant, j'ai remarqué que mon frein arrière fonctionnait très mal et il fallait que j'écrase la pédale pour ralentir et non bloquer la roue. Je décide de changer les plaquettes, effectuer une purge du liquide... Et là énorme difficulté à remonter la vis de droite et mon problème de frein n'est pas résolu. Je mets un coup de bombe pour frein et toujours rien. Je voulais savoir si le piston est super difficile à l'origine a remettre en position rentré et est-ce que mon étrier est complètement mort???? Sachant que c'est impossible de remettre la vis correctement (celle de droite, vue de face).... Merci d'avance !!!!
Si on parle bien de la même vis de droite (celle pour une clé allen), pourquoi l'as-tu démontée ? Normalement, il faut juste enlever celle de gauche (tête hexagonale) et faire basculer l'étrier vers le haut. Maintenant que tu l'as démontée, c'est cette vis qu'il faut que tu remettes en premier avant de remonter le reste, car elle doit être parfaitement perpendiculaire avec le support d'étrier.
Voici comment est monté l'étrier : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/750-MOTO/GSR/2015/GSR750A-L4-E21-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-ARRIERE-GSR750L4-E21-/11179000/11179099/P/6686
Ensuite pour repousser le piston (question peut-être bête mais on ne sait jamais), as-tu ouvert le bocal de liquide de frein ? Ensuite, avant d'essayer de le repousser, et donc de repousser la "mer**" qui se trouve autour du joint, l'idéal c'est de le faire légèrement sortir. Pour ça tu démontes la vis de gauche, tu bascules l'étirer vers le haut, tu actionnes TOUT DOUCEMENT ta pédale de frein pour que le piston sorte de quelques mm, tu nettoies (nettoyant frein ou pétrole désromatisé, surtout jamais d'essence), et ensuite tu rentres ton piston (en ouvrant le bocal de liquide de frein). Normalement en faisant levier avec un tournevis (sur des plaquettes mortes de préférence) ça rentre sans trop forcer. A faire aussi lors du changement des plaquettes à l'avant.
Le problème c'est que si tu as déjà essayé de le rentrer et que ça force, c'est que soit tu n'as pas ouvert le bocal (mais j'en doute), soit il y a de la saleté qui s'est coincée entre le joint et le piston. Essaie ce que je t'ai dit au-dessus, sinon la seule solution c'est de prendre un kit de réfection d'étrier (kit de joints). Mais là il faut tout purger, sortir le piston, nettoyer, changer les joints et tout remonter.
Dernier point, peut-être que ta durite était pincée (pliée) lorsque tu as démonté l'étrier, ça peut être une raison pour laquelle le piston ne voulait pas rentrer (un peu comme l'histoire du bouchon du bocal non ouvert).
Suis les étapes suivantes : - Enlève complètement ton étrier - Regarde si le caoutchouc rep 6 n'est pas de travers et te bloquerait donc le montage ( https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/750-MOTO/GSR/2015/GSR750A-L4-E21-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-ARRIERE-GSR750L4-E21-/11179000/11179099/P/6686 ) - Essaie déjà de rentrer l'axe rep 5 (cette vis que tu n'arrives pas à serrer) uniquement dans le support qui est sur le bras oscillant (sans l'étrier) afin de voir si ça coince - Laisse l'étrier relevé vers les haut et insert l'axe rep 5 - Serre cet axe - Rentre ton piston (avec la technique expliquée précédemment), sauf si tu as déjà réussi à le faire - Rabaisse ton étrier (n'oublie pas de remettre les plaquettes avant si tu les avais enlevées) - Remet la vis rep 9 et serre la - Remet l'axe des plaquettes rep 7 et serre le (pas trop fort et pas besoin de frein filet) et le bouchon de l'axe rep 8 idem à serrer pas trop fort - Actionne ta pédale de frein plusieurs fois
Regarde cette vidéo elle te donne les grands principes, même si je n'aime pas sa façon de rentrer le piston (car là il fait rentrer toute la saleté entre le joint et le piston... utilise plutôt ma technique) et je préfère aussi enlever l'axe de maintien des plaquettes (rep 7) avant de lever l'étrier (ça évite que les plaquettes viennent avec). Idem pour le remontage...
Dernière édition par Vince1983 le Ven 2 Aoû - 9:34, édité 1 fois
Bon, j'ai réussi a la serrer en osant forcer un peu plus car je me suis aperçu que le pas de vis était défectueux au niveau où ça demande de la force... Je passerai demain au garage pour voir leur point de vue.... PS: durant le test, j'ai pu bloquer ma roue arrière... Signe positif !!
En tout cas merci a tous pour vos réponses précises !!!
Salut!!! Après vérification de mon mécano, rien a redire... Je peux continuer à rouler sereinement !!! Merci Vince pour tes conseils !! Bonne route à tous!
Salut!!! Après vérification de mon mécano, rien a redire... Je peux continuer à rouler sereinement !!! Merci Vince pour tes conseils !! Bonne route à tous!
Hello Nix73,
Je déterre le topic; peux tu en dire plus sur la résolution de ton pb? J'ai la même chose actuellement ,j'ai déjà procédé à toutes les étapes préconisées en amont par Vince (relev l'étrier, bocal ouvert, piston etc...). Au final: j'ai toujours une pédale de frein super dure et impossible de bloquer la roue AR même en me mettant debout dessus...
Salut Chris, Je suis passé chez un premier mécano qui m'a dit que c'est une des maladie des GSR, le problème se situe au niveau du piston. Tu peux trouver un kit de réparation pour pas très cher sur internet ou même chez ton mécano. Le mien prenait 80€ pour effectuer l'opération. Par contre, je n'avais pas la pédale de frein super dure... J'ai nettoyé, re-purger jusqu'à que le liquide soit bien clair. Pour la vis, un simple nettoyage a suffit. Regarde au niveau de la durite si elle n'est pas pincée ou au niveau du piston.
Sujet: Re: Problème étrier frein arrière Sam 12 Mar - 11:20
Salut tout le monde je déterre un peu le sujet j'ai un problème similaire avec cet vis elle rentre sans forcer par contre une fois l'étrier mis en place et quelques coup sur la pedale pour faire ressortir le piston, la roue est super dur à tourner je comprend pas... on dirait que l'étrier se fout de travers ou je sais pas pourtant la vis ne force pas quand je la met comme Vince l'explique ...
Sujet: Re: Problème étrier frein arrière Sam 12 Mar - 14:46
Tu parles de la vis rep 5 ? Pourquoi enlevez-vous cette vis ? Il n'est pas nécessaire de l'enlever sauf si on veut vraiment démonter l'étrier, pour changer les plaquettes, seuls la vis rep 9 et l'axe des plaquettes rep 7 sont à enlever.
Pour ton problème Mathmath, je pense plus au fait que ton piston a du mal à revenir en arrière (phénomène d'élasticité du cache poussière), donc problème de roue libre (dure à tourner). Je pense qu'une réfection d'étrier s'impose (remplacement des joints). Il y a un sujet sur le forum, c'est pour les étriers avants mais c'est idem pour l'arrière, sinon tu trouves pleins de tuto sur le net. https://www.forumgsr750.com/t15791-refection-etrier-gsr-600
Sujet: Re: Problème étrier frein arrière Sam 12 Mar - 15:22
J'avais oublié ton accident, désolé... Dans ce cas vérifie quand même bien que rien n'est tordu ou abîmé (différents axes, platine support étrier, ...).
Voire même ton maitre cylindre lui-même. Si ça a forcé sur ta pédale de frein, peut-être que ça a plié ta tige de maitre cylindre, donc il ne revient plus bien en position "repos", donc il "freine" toujours ce qui explique ton problème de roue libre.
Sujet: Re: Problème étrier frein arrière Sam 12 Mar - 19:30
T'inquiète j'arrive à la fin des réparations la il a pas l'air d'avoir pris le maître cylindre je te partagerai demain les photos tu va voir on a vraiment l'impression que l'étrier se met de travers
Sujet: Re: Problème étrier frein arrière Dim 13 Mar - 18:35
Effectivement on dirait qu'il se met de travers. Donc soit il y a un souci avec les vis rep 5 et/ou 9, soit c'est vraiment le support d'étrier (tordu, ou la gorge qui vient se loger dans le bras oscillant abimée, ...).