Bien longtemps que j'ai pas posté ici. 3 ans sans rouler, c était long (fracture poignet en enduro vélo. Aie.).
Il s en est passé des choses, j en ai lu des choses négatives sur la GSR (dans les comparo notamment), bcp, elle qui était encensé à sa sortie.
J en ai vu des pseudos essayeurs Youtube, des mecs qui donnent leurs point de vue un peu comme des pilotes qui regleraient leur meule la veille dans les paddocks. Pis après j'ai vu leur vidéo. Leur façon de rouler. Ca fait le buzz car c est fan de covering et de bruit full magnesium. C est réellement des motards ? Ils ne parlent que de wheeling et de freinage de cochon en ligne droite. Dès qu il s agit de viroler par contre...
Bref, pour ceux qui scrute un GSR d occasion, je me dois de donner mon point de vue (positif et négatif, Après 10.ans 24k km.
Commençons par la conclusion. JE SUIS PAS PRÊT DE LA.LACHER cette moto (mais c est émotionnel).
Elle est est basique, simple. Cadre en acier, bras arrière simple, finition pas folle, moteur de Gex qui s exprime comme un 4 pattes digne de ce nom : ca crache fort en haut, fourche et amorto pas ou peu réglable. Bref sur le papier ca parait pas fou.
En fait, elle est tellement simple et basique qu elle en est archi efficace : - Saine, agile, elle se jete du côté qu on la penche - Elle tient sa trajectoire sans faille, sur route bien lisse ou plus secouante - Elle.est linéaire, sans électronique, mais tu peux vite prendre de la vitesse sur l'angle en essorant l accélérateur - son moteur est rond, linéaire mais coupleux, pas besoin de monter à 12000 tours à chaque coup de gaz - tu peux cruiser en mode ballade, et franchement te taper de l arsouille comme un porc. Sur ce point elle me bluffe à chaque fois - le freinage ? Progressif. Pas de mordant immédiat comme d autre brèle. Ca peut ne pas plaire quand on fait le keke en ligne droite et qu on vend ses moto tous les 2000 km. Mais croyez moi, ca freine. Je me suis tapé des gros et long freinages, et je n ai jamais atteint ses limites. Sauf peut être l endurance (ca peut se corrige avec des durites avia). Mais il faut avouer que tant qu on connait pas bien la moto, il pourrait apparaître comme faiblard. À tous ces détracteurs concernant ce point, je serai curieux de vous voir rouler et chauffer de la plaquette. D ailleurs, je me souviens d un des rares magazines auquel je porte de l intérêt (Moto et Motard) qui avait comparer les distances de freinage sur tous les roadsters, la GSR était dans la moyenne malgré le ressenti de prime abord - au freinage, la moto peut plonger au freinage.il faut l anticiper (comme à peu prêt tous les roadsters que j ai conduit) - le bruit, juste magique
2 soucis rencontrés en 24k. Mon plein phare avant ne fonctionne plus. J ai eu un soucis avec un peu de saleté qui s est agglomeré pret de la bobine moteur (je crois). Ca m a coûté une vidange et un petit nettoyage.
Elle est detractée, je ne comprends pas pk. Peut être que Suzuki paye moins la presse (directement ou indirectement) que d autre marque. Je ne pense pas qu il y ait de mauvaise moto, mais l acharnement thérapeutique m agace, un peu comme sur la Z 10.ans après, et la Z 800 5 ans après, et comme la Z 900 le sera dans 5 ans J en connais qui roule des Z, bien fort, malgré les suspensions pourries et le chassis décrié par tous. Ils ne changeraient leur meule pour rien au monde, aussi pourrie soit elle.
Dernière anecdote. Je passe chez Suzuki pour voir la nouvelle GSXS 1000, même le vendeur me dit " au moins la GSX S 750 freine". Je l ai regardé par dépit, j'ai été voir sa moto, les pneus semblaient pas très usés sur les flancs. Encore un super youtubeur je présume.
Voila, c est tout. Merci d avoir tout lu. Vous pouvez vous acharner et ne pas être d accord. Mais j ai horreur du délit de sale gueule, alors je voulais laissé ma trace de simple petit fan de virolos.
Je suis entièrement d'accord avec toi, le GSR est une très bonne moto.
Pour l'avoir utilisé également un peu sur piste pendant 2 ans (full stock sans durites avia), et bien ça freine quand même ! Et niveau tenue de route elle est loin d'être dépassée, sauf quand tu commences à avoir un niveau un peu plus élevé, là les suspensions atteignent leurs limites, mais les pneus y étaient aussi pour beaucoup (je roulais avec des pneus "routiers"). C'est la raison pour laquelle j'ai désormais une moto 100 % dédiée piste, mais je me suis bien amusé à son guidon !
Sinon pour la route ça suffit largement, et je pense que beaucoup sont loin de l'exploiter à 100 % !
Bref, moi aussi je l'adore et je la garde ! Surtout que les nouveaux roadsters (toutes marques confondues) sont de plus en plus moches !
L usure des pneus jusqu'au flan peuvent témoigner de son caractère sportif. Sa prétention à l arsouille est vraiment incroyable. Je serai curieux de voir ce que donne une GSX S 750 par rapport (aptitude moteur, chassis, etc).
Je suis entièrement d'accord avec toi, le GSR est une très bonne moto.
Pour l'avoir utilisé également un peu sur piste pendant 2 ans (full stock sans durites avia), et bien ça freine quand même ! Et niveau tenue de route elle est loin d'être dépassée, sauf quand tu commences à avoir un niveau un peu plus élevé, là les suspensions atteignent leurs limites, mais les pneus y étaient aussi pour beaucoup (je roulais avec des pneus "routiers"). C'est la raison pour laquelle j'ai désormais une moto 100 % dédiée piste, mais je me suis bien amusé à son guidon !
Sinon pour la route ça suffit largement, et je pense que beaucoup sont loin de l'exploiter à 100 % !
Bref, moi aussi je l'adore et je la garde ! Surtout que les nouveaux roadsters (toutes marques confondues) sont de plus en plus moches !
Pareil pour moi, ça fait 9 ans que je l'ai, et je n'ai toujours pas envie de changer. Le jour où elle sera trop usée, je me laisserai peut être tenter par le 1000. Niveau conduite, je l'adore depuis le premier jour, et depuis que je l'ai préparé, c'est devenu vraiment top, elle a une tenue de route de malade! Niveau freinage, je l'ai passé en GSX-R (MC + étriers), ça freine bien plus fort, mais je vois quand même la différence avec le freinage de mon Gex qui est équipé d'un MC Accossato, comme quoi le MC ça change tout!
Bon, à part la Street Triple R je vois pas trop. Le chassis et le comportement vient avant le wahou d un moulin fou (sens littéral et métaphorique). Exit les KTM / MV / Streetfighter.
Je suis de la vieille école. Je préfère un Clio Williams / 205 GTI / Clio RS à une M3. Le côté "sain" et exploitable est primordiale. Les 1000, récent, outre le fait qu ils deviennent moche (c est personnel les goûts), faut m expliquer comment c est exploitable sur route 150 ch MINIMUM. Vive l électronique quoi.
150ch ça s'exploite sans électronique, c'est ce que j'ai sur piste
J'ai aussi essayé le 1000 Gex K5, dernier Gex sans électronique, et même en -1 +2, les 180ch s'exploitent, il faut seulement être doux et précis sur la poignée de gaz.
Je pense que si tu retires l électronique des 1000 de 150 ch, il y en a une paire qui ne saurait plus y faire. Un peu comme les anciennes sportives ou tu devais doser à la réaccel, alors qu aujourd hui t ouvres comme un porc sur l angle t as même pas l impression d être sur l angle...
Je dirai que sur piste c'est chaud, mais sur route tu es loin des limites de la moto (sauf bien sûr ceux qui roulent comme des gorets...).
Pour avoir essayé sur piste la 1000 GEX k6 de mon pote (180ch et ta main droite pour seule assistance...), là je peux te dire que c'est violent et tu vois direct la différence avec les 1000 modernes où effectivement tu peux ouvrir sur l'angle "sans trop" d'appréhension (merci le traction control).
Par contre j'ai aussi essayé son FZ1 de 150 ch sur route (sans assistance là aussi), et ça se conduit tout seul
On va dire que sur les 1000 sportives de 200 ch, là l'électronique est d'une grande aide, mais surtout sur piste. Après, chacun son niveau et la piste aide énormément à appréhender les dangers de la route