Tiens encore un poste ou je peux poser une tite pierre à l'édifice....
Alors pour ma part je connais un peu le shifter. Pour avoir déja roulé avec et pour en avoir un sur ma bécane actuel... couplé avec un boitier Bazzaz TC + boite inversé... tout ça sur un gex.
Bref niveau montage c'est relativement "simple" pour celui qui à pigé le principe. Et généralement c'est assez bien expliqué dans les notices (mais faut pas se planter sur le temps de coupure
)
Pour ce qui est de l'utilité:
- Sur route ... aucun... si se n'est usé votre boite (et qu'on dise pas le contraire un shifter ne fais pas que du bien à une boite de vitesse....) autant passer les rapport à la volée
- Sur piste... un gain de temps (et c'est vachement fun de jamais laché l'accelérateur
)
Pour le fais de fonctionner dans un sens ou dans l'autre.... Oui ça c'est as you want.
Mais que dans le fais de monter un rapport. En clair boite normal ou inversé (à savoir que je roule en boite inversé sur le GSR du coup maintenant.... c'est 30 sec montre en main avec un clef de 8 pour changer le sens)
L'intéret est de ne jamais lâcher l'accélérateur... donc on s'en fout un peu de descendre les rapport à la volé. Et puis shifter ou pas pour ma part je n'utilise l'embrayage qu'en 1ére et deuxiéme (c'est d'ailleurs le premier truc que je fais quand je test une moto pour "sentir" la boite.... la conduire à la volée)
Bref si vous prenez un shifter pour la route va falloir que vous m'expliquiez l'intérêt
après si quelqu'un veux en monter un et habite en région parisienne je peux filer un coup de main.