- okidoki69 a écrit:
- Le mieux et d'acheter un power commander V et de le faire régler au banc tu gagneras pas 30ch, mais tu auras une moto super réactive et qui prends bien mieux ces tours.
Je me suis renseigné vers chez moi c'est 580e (pose plus réglage).
http://www.parts-riders.com/contents/fr/p955_power_commander_suzuki_gsr750_11.html
A partir du moment ou tu enleves le catalyseur du pot d'origine ou si tu montes une ligne sans catalyseur avec en plus un filtre à air type KN ou BMC il faut refaire une carto adaptée.
Contrairement à ce qui se dit le calculateur du boitier ne prend pas en compte les modifs.
Seules certaines marques permettent de reprogrammer le boitier d'origine, en refaisant une carto par ordinateur, avec des valeurs pré-renseignées.
C'était le cas chez Triumph par rapport aux échappements ARROW montés sur la Street.
C'est peut etre le cas chez Ducati, MV ou BMW.
Mais pas sur les japonaises de série comme les notres..
Donc soit tu fais reprogrammer ton ECU d'origine par un préparateur, soit tu achetes un Power Commander et tu le fais poser et régler sur un banc dynojet.
Sinon tu ne profites totalement pas des gains procurés par l'echappement et le filtre.
Le contrôle au banc avant et apres est tres parlant en matiere de gains (puissance mesurée à la roue AR donc rajouter 15% maximum pour avoir une idée de ce qui sort au villebrequin).
Certes on ne gagne pas 30 ch mais selon les bécanes entre 5 et 7 à la roue arriere..soit en gros entre 8 et 10 par rapport à la puissance officielle annoncée par le constructeur sur le manuel ou les revues.
Et le moteur est bien plus réactif, en bas comme en haut, et sans meme consommer davantage!!
Bon faut sortir entre 500 et 600 euros selon les monteurs.
Tu peux parfois avoir une reduction sur le boitier si tu l'achetes chez eux mais pas sur la programmation et les controles au banc.
Et si tu l'achetes sur eBay pour gratter qq dizaines d'euros c'est meme pas la peine de te presenter avec pour le faire monter, sauf si c'est un pote..
Business is business..