Salut a tous ,sur mon ancienne gsr 600 ,la temperature était digitale et le ventillo se mettai en route a 100 degrés et sarreter a 90 mais sur la 750 il s'agit d'un bargraph ,savais a combien de degrés il corresponde et a quel temperature le ventillo travaille?
Dans la notice il est dit que les 5 segment corresponde à 115 et si voyant rouge temperature ça carrément 120 !en fait moi je voulais savoir combien c'etait le premier segment (20 .30 ) le deuxième (40 , 50) le troisième (70 80). Le quatrieme (90 100) ,bon c'est des supposition vous en penser koi ?et a partir de kan vous envoyer la sauce ?
Effectivement il se déclenche entre 3 et 4 ! Mais sur la 600 c'était 100 degrés et franchement si javai pa le yeux dessus ça descender tres rapidement alors ke peu être il y a furtivement la 4ème ki s'allume pour s'éteindre aussi tôt
100 dégrés sur la 600? Moi ca se déclenchai à 95/96° et se coupait une fois retombé à 88/89°. Sinon sur la 750, je n'ai jamais dépassé les 3 barres non plus, le ventilo se déclanche aussi avant. Et pareil, j'attend d'être à 3 barres pour envoyer la sauce.
100 dégrés sur la 600? Moi ca se déclenchai à 95/96° et se coupait une fois retombé à 88/89°. Sinon sur la 750, je n'ai jamais dépassé les 3 barres non plus, le ventilo se déclanche aussi avant. Et pareil, j'attend d'être à 3 barres pour envoyer la sauce.
Grosse connerie! Ce qui s'affiche sur votre ODB c'est la température de l'eau et non pas la température de l'huile! L'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile, ton eau est chaude en 2min alors que pour l'huile, il faut bien compter 10km!! Faites attention a vos moteur
100 dégrés sur la 600? Moi ca se déclenchai à 95/96° et se coupait une fois retombé à 88/89°. Sinon sur la 750, je n'ai jamais dépassé les 3 barres non plus, le ventilo se déclanche aussi avant. Et pareil, j'attend d'être à 3 barres pour envoyer la sauce.
Grosse connerie! Ce qui s'affiche sur votre ODB c'est la température de l'eau et non pas la température de l'huile! L'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile, ton eau est chaude en 2min alors que pour l'huile, il faut bien compter 10km!! Faites attention a vos moteur
Je n'ai jamais les 3 barres avant une bonne 10aine de minutes. Même si c'est l'eau, 10 min à régime contenu suffit largement à n'importe laquelle des motos pour être en température. (allez à part celles qui couchent dehors en hiver à la limite )
Faux extrêmement faux! une moto qui tourne a l'arrêt pendant 10min, ne servira pas a faire monter de grand chose ta température d'huile! Mets un mano de température d'huile, et je te jure que tu seras très surpris! C'est simple quand il fait 10°C pour que ta température d'huile atteigne sa bonne température, il faut bien 15-20km et pas sur autoroute! Demande ton mécano, tu verras ce qu'il te dis, surtout ne vous fiez pas a la température de l'eau pour croire que votre moteur est chaud
Faux extrêmement faux! une moto qui tourne a l'arrêt pendant 10min, ne servira pas a faire monter de grand chose ta température d'huile! Mets un mano de température d'huile, et je te jure que tu seras très surpris! C'est simple quand il fait 10°C pour que ta température d'huile atteigne sa bonne température, il faut bien 15-20km et pas sur autoroute! Demande ton mécano, tu verras ce qu'il te dis, surtout ne vous fiez pas a la température de l'eau pour croire que votre moteur est chaud
Et où as tu lu que je faisais tourner la moto à l'arrêt ??!!!
J'ai marqué 10 min à régime contenu ! et je confirme que ca suffit à chauffer n'importe quel moteur
Ce qui permet de faire chauffer ton huile c'est le mouvement des pièces dans ton moteur, ne te fie pas a un temps mais plutôt a des kilomètres! Je dis pas que tu fais mal, j'essaye de te conseillé, j'ai de très bonne notion en mécanique auto-moto, mon meilleurs pote est mécano suz c'est pour ca que je te donne mon avis! Donc ne le prend pas a la mauvaise
bjr a tous j ai pu lire vos message pour ma part quand j ai les 3 barres d afficher je tappe dedans , que ca soi un voyant de temperature d huile ou d eau je vois pas le probleme si l huile ou l eau est a 90° le moteur est forcement chaud ! enfin moi je vois la chose comme ca ! il y aurai pas un mecano pour nous faire un petit cours histoire de mettre tout le monde d accord ?
J'ai été mécano et mon meilleur pote lui bosse encore chez suz!
Prend de l'eau, met la dans une casserole, mets du feu en dessous et chauffe la! Mets un thermomètre dedant, tu verras que tu atteindra rapidement 100°c Ensuite fais la même chose avec de l'huile!
Et la c'est le drame, tu t’apercevra qu'il te faut le double de temps pour la même quantité! Bizare non? C'est une question de viscosité!
Ensuite réfléchi a: -Dans mon moteur, qu'elle liquide est fait pour entouré les pièces en mouvements? -Comment est ce que mon moteur fais pour devenir chaud? -Pourquoi ne grimpe t'il pas au dessus de la température? -Pourquoi l'eau elle ne grimpe pas non plus en température et redescend rapidement?
Réponse: -L'huile assure qu'aucun frottement entre les pièces ce fasse! C'est pourquoi un manque d'huile peut être fatale! -Pour devenir chaud, c'est grâce au mouvement des pièces et au explosion dans le cylindre! -Le moteur a une limite de température car l'eau ce met en action tout autour de celui ci pour le refroidir! -L'eau est gérer par un thermostat (qui a une sonde d’où l'affichage), une fois que l'eau est trop chaude, le ventilo ce mets en marche afin de refroidir le radiateur et donc l'eau!
En conclusion:
La température d'eau n'a rien a voir avec la température d'huile! Elle augmente et diminue très très rapidement! L'huile mets un certain temps a chauffé dans les moteurs, il faut ce fier aux nombres de km parcouru qui doit être environ entre 10-15km après cela joue suivant la température!
Encore un doute: Demande a ton concessionnaire ou a un mécano! Qu'ils soient en auto ou en moto, c'est exactement la même chose
Je trouve que c'est beaucoup 10-15km, il m'arrive de la prendre pour moins que ça (la fac, le boulot et autres). Donc en gros je dois rouler 40% du temps avec un moteur froid. Les constructeurs ont bien dû y penser non ? Je veux dire quand on prend la bécane c'est pas forcément pour se taper 100 bornes à chaque coup. Avec mon 600 que j'ai gardé un an et demi, j'attendais que ça affiche aux alentours de 70° pour ouvrir, et elle n'en a jamais souffert. Après je sais pas, les effets indésirables se ressentent peut-être plus tard.
+1 Sur ca tu ne peux rien faire! Si a la rigueur la faire un peu chauffé sur place a l'arret, ou tu gagnera un peu en température! Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution, Le problème c'est dans le temps que tu peux le voir. C'est un peu comme les rupteur, sur le moment la moto marche pareil, mais tu a quand même réduit ça vie! Après 10-15km c'est une moyenne, tu pense bien que quand il fait 30°C il faut moin et vis versa quand il fait 0°C! Moi pour la faire chauffer je reste en dessous de 6000tours sur les 10 premier km
Pas mal de trucs pas vraiment exact enfin attendre un peut avant de taper dans ca moto comme un ane et tout roule, l huile ce qu on lui demande c de se placer entre les pieces en friction donc c ca viscosité qui compte et pas ca temperature (enfin 10 ans de mécanique en garage j ai peut etre des lacunes)
Pas mal de trucs pas vraiment exact enfin attendre un peut avant de taper dans ca moto comme un ane et tout roule, l huile ce qu on lui demande c de se placer entre les pieces en friction donc c ca viscosité qui compte et pas ca temperature (enfin 10 ans de mécanique en garage j ai peut etre des lacunes)
Tu me fais peur la? Si tu as 10ans de metier, c'est pas a toi que l'on va apprendre les différences de viscosité et que donc l'huile a température chaude, c'est la que elle a son meilleur rapport visqueux pour éviter les frictions? Que trouves tu de pas exact?
je pense qu'il voulait dire que le fait qu'elle ne soit pas au top de sa visquosité quand elle est froide ne fait pas d'elle du gravier. a partir du moment ou elle s'est à peu près déposée sur les pièces, ca devrait être bon. (tout ca part de MA logique qui n'est peut-etre pas bonne du tout, je ne suis vraiment pas calé en mécanique, corrigez moi si je me trompe )
Nan ce que tu dis est juste, c'est pour ca, qu'il y a des années déjà, il y avait une huile dites été, et l'autre dites Hiver! Leur indices de viscosité étaient différente! Une huile Hiver était moin visqueuse qu'une huile été par exemple, et il la changeait pour facilité surtout le démarage des voiture car avec le froid, la pompe n'arrivait pas a entrainé l'huile! En montant en température, avec la dilatation thermique les pieces du moteur prennent leur "bonne" dimension de travail l'huile a une température de travail idéale qui est dans une fourchette assez précise.
Au jour d'aujourd'hui, il ont créer les huile dites 10W40: 10= Viscosité a froid, plus l'indice est faible plus l'huile est fluide A FROID! W= Winter 40=Viscosité a chaud, plus le grade est grand, plus l'huile garde son bon fonctionnement en monté en température!
Donc nous on parle de l'indice 10 qui nous sert au démarrage, cette indice est fait pour que l'huile soit fluide a froid, mais en aucun cas, optimal pour le bon fonctionnement!
Je doit encore avoir un dossier avec toutes les normes ACEA API SAE sur les huiles, si jamais sa interesse du monde
Ben comme Fabetche, je suis pas du tout mécano, mais des connaissances comme ça ça m'intéresse. Il est jamais trop tard pour apprendre et ça peut être que bénéfique pour nous après.
Je dis juste, quand ont arrive a trois barres voir deux ont peut rouler tranquille sans taper des ruptures a chaque passage de rapport. Pour taper comme un sourd dans sa gentille gsr attendre d' avoir roulé quelques bornes. De toute manière aucun interet de rouler a tout rompre pour un trajet de quelques kilometres. Ce que je voulais dire c qu apres juste quelques minutes ont peut rouler normal sans prendre de risque. voili voilou ca reste biensur mon opinion
scuser moi, lol je susi mécano, aujourd'hui , le liquide de refroidissement ne boue plus a 100 degrés, mais env A 120,130 , degrés, c'est pour cela qu'il est tous visqueux, et que si tu complete avec de l'eau normal, tu vas vite la perdre, car elle se vaporise plus vite, et puis pourquoi te prendre la tête avec les temps, ton ventilo se déclenche entre 3 et 4 , point bar, arrette de te prendre la tête, cette moto a été faite pour uler , et ce marrer , pas pour faire des expériences scientifiques, pense plutot a graisser ta chaine , faire la pression de tes pneus , et a la bichonner !voir te le petter dessus , lol