Bonjour à tous !
Pour mon premier post je vais parler d'une chose peut être simple pour certains, et moins pour d'autres..
Le transport d'une moto ( en l'occurrence une gsr ici ) dans une camion.
Camion : Mercedes Sprinter
Type de route empreintée : chemin de terre, montagne, sinueuse, autoroute, route de campagne, ville, village ( un peu tout quoi ..
)
Premièrement : Monter la bête dans le camion ( pas de photos car il faisait nuit et flash du téléphone insuffisant sur le moment.. désolé ) mais en gros j'avais en ma possession un dessus de bureau type WENGE d'environ 1,80m x 75cm ( ATTENTION, par temps sec, ça peut aller mais je vous déconseille ce genre de planche par temps humide ou la pluie ! ça glisse ... ), des cales en bois de plusieurs dimensions, épaisseurs, et également des formes triangulaires, le tout pour caler le dessous de ma planche pour éviter que celle-ci ne fléchisse au passage de la moto.
Pensez a prévoir soit quelqu'un ( c'était mon cas pour la monter ) pour tenir le bas de la planche pour ne pas qu'elle recule lorsque la moto monte soit prévoir quelque chose ( suivant le sol ) en guise d'arrêtoir pour que la planche vienne en buté dessus.
bref, voila notre GSR dans le camion, sur sa béquille. Reste à savoir comment la positionner et comment la sangler.
après avoir lu sur le net des dizaines d'idées ( pour caler la roue dans l'angle, pour faire ci pour faire ça .. ) je suis allé au plus simple. La moto restera au milieu du camion pour qu'il n'y ai aucun déséquilibre pendant le transport et sanglée aux 4 points ainsi qu'au centre pour qu'elle n'aie aucun mouvement possible.
1 sangle à cliquets avant droit ( fourche )
1 sangle à cliquets avant gauche ( fourche )
1 sangle à cliquets arrière droit ( bras )
1 sangle à cliquets arrière gauche ( bras )
1 sangle à cliquets centre droit ( châssis )
1 sangle à cliquets centre gauche ( châssis )
La roue avant en buté à l'avant de la caisse du camion,
La roue arrière maintenue par une cale en bois triangulaire type arrêtoir clouée au sol contreplaqué du camion.
J'ai appliqué chaque sangle sans serrer comme une bourrin jusqu'à ce qu'elle soit tendue chacune de leur coté en prenant soin de mettre des petits morceaux de tissus sur les pièces mates pour éviter tout frottement ( qui n'y a pas eu finalement
) et après test, la moto été parfaitement maintenue, reste plus qu'a prendre la route en prenant soin de s'arrêter pour tout vérifier de temps à autres, bien entendu..
Plus de 200kms et aucun soucis, rien n'a bougé, rien ne s'est desserré, bien sur cela va également dépendre de votre manière de conduire mais avec un jouet comme ça à l'arrière je pense que c'est vite vu pour tout le monde !
en espérant que ça serve,
Bonne journée à tous !
et Grand V