Si les motard sont stigmatisé par ce type de reportage, c'est aussi parce qu'en tant que motard responsable, nous essayons de nier le comportement de conducteurs irresponsables de 2 roues motorisé.
Au lieu de dire que les médias se sont encore une fois acharnés sur nous, disons plutôt, que nous ne cautionnons pas le type de comportement exposé dans ce reportage. Sauf si bien sur nous le cautionnons. Dans ce cas, il ne faut pas être surpris de la mauvaise images des motards.
Les médias ont diffusés (dont M6) des reportages sur des chauffards en 4 roues, les rodéo sauvage en 4 roues, les Personnes agées sur la route, les jeunes conducteurs en 4 roues... Les motards ne sont pas les seuls usagés visés par ce type de reportage à charge. Par contre les motards sont les seuls rester solidaire même quand des dérives sont dénoncées. A croire qu'ils cautionnent ce type de comportement?
Les usagés de la route (surtout ceux qui roule en région parisienne) n'ont pas eu besoin de ce reportage, pour savoir qu'il y a des records de vitesse sur le perif (ou ailleurs), que des délinquants utilisent des 2 roues (dont de grosse cylindré) pour voler les automobilistes dans les bouchons, que les délinquants utilisent des 2 roues motorisés pour commettre des braquages, que les conducteurs de 2 roues sont victimes de vole de leur véhicules, que certain conducteur de 125 ne sont pas suffisamment formé....
Diffusé ou pas, je ne suis pas sur que ce reportage change l'image négatif des motards. Tout dépend de l'interprétation qu'on en fait.
Moi j'ai vu un reportage:
- qui présente le discours des tarés que je vois le vendredi et samedi soir.
- qui me rappelle pourquoi, je fais attention à l'endroit ou je gare ma moto, pourquoi, je m’embête avec une chaine et un antivols, pourquoi quand je m’arrête a un feux rouge ou stop je regarde se qui se passe autour de moi et pourquoi j'essaie toujours de m'arrêter de manière a pourvoir repartir. Il me rappelle pourquoi dans certain situation que j'estime à risque je ne passe pas le point mort pour pouvoir repartir de suite.
- qui me montre que la police remonte de temps en temps des filières de voleurs
- qui me montre pourquoi je vois des conducteurs de scooters ou je me dis: "mais va apprendre a conduire". Finalement, je me rend compte qu'on leur à fait croire qu'ils sont apte à aller sur la route.
Ce reportage a montré des faits que personne ne peut nié. Après tout dépend de l'interprétation qu'on en fait.