Sujet: Bruit métallique à l'accélération Mar 5 Nov - 10:25
Bonjour,
Des fois, ma GSR fait un bruit bizarre quand j'accèlére (fort ou pas). Je n'ai pas réussi à déterminer exactement quand elle fait se bruit, c'est assez aléatoire.
Je fais essayé d'être le plus précis, mais c'est chaud.
J'ai plutôt l'impression que le bruit vient quand j'ai sollicité la moto sur les premiers rapports 1,2,3 en changeant fréquement de rapports (en ville typiquement.) , mais rien de certains :/ Le bruit , quand il apparait, n'est présent que quand la poignet de gaz est tournée. Quand elle est relachée, le bruit disparait. Pour le bruit en lui même, c'est un bruit assez métallique, et on dirait le bruit d'une chaine qui tourne sur des engrenages en plus aigues et moins fort. J'ai pensé à la chaine de transmission qui devrait peut-être être tendu un peu plus, mais pourquoi seulement quand j'accèlere ? J'ai pensé au radiateur, mais pareil , pourquoi seulement quand j'accèlere ?
Est-ce ça parle à quelqu'un ce que je suis en train de raconter ?
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mar 5 Nov - 11:49
Tu es tout d'origine?
Sur certain échappement d'origine, il arrive qu'une chicane se déssoude et créée un bruit aigüe (l'ER-5 par exemple ou le CB500 chez qui c'est fréquent).
Dernière édition par Hell Wheel le Mar 5 Nov - 11:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mar 5 Nov - 12:02
en fait ça peut tout a fait être ta chaine, car quand tu accélères c'est la partie "haute" de la chaine est tendue et la partie "basse" baille aux corneilles, donc avec les vibrations de la machine elle cogne une peu sur le carter de pignon de sortie de boite et sur le bras oscillant, alors que quand tu lâches les gaz c'est l'inverse qui se produit, sauf que du coup la partie "haute" de la chaine glisse sur le patin plastique du bras oscillant et donc ça ne fait pas de bruit métallique.
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mar 5 Nov - 12:05
Hell Wheel a écrit:
Identifier d'où provient le bruit serait déjà bien.
C'est hyper chaud, le bruit ne vient que quand je roule... Mais je vais essayé d'être plus attentif
raz73 a écrit:
en fait ça peut tout a fait être ta chaine, car quand tu accélères c'est la partie "haute" de la chaine est tendue et la partie "basse" baille aux corneilles, donc avec les vibrations de la machine elle cogne une peu sur le carter de pignon de sortie de boite et sur le bras oscillant, alors que quand tu lâches les gaz c'est l'inverse qui se produit, sauf que du coup la partie "haute" de la chaine glisse sur le patin plastique du bras oscillant et donc ça ne fait pas de bruit métallique.
vérifie donc déjà la tension de ta chaine
Yes, j'avais déjà regardé, mais bon, elle avait pas l'air si mal en point. Est-ce qu'il a un endroit ou regarder précisément sur la tension de chaine ? Je sais que sur la hornet de l'auto école, il y avait une petite flêche ou mettre le doigt.
Et y'a des instructions sur le manuel pour remonter un peu la tension de chaine ?
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mar 5 Nov - 12:10
En fait tu dois vérifier la flèche maximum de la chaine donc le plus simple est de la lever à peu près au milieu avec la pointe d'un tournevis, ensuite pour le débattement il faut vérifier dans le manuel (ou sur l'autocollant moche que tout le monde enlève et qui est sur le carter de chaine du garde boue arrière). profites en pour la nettoyer et bien la graisser, ç'est toujours un plus
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mar 5 Nov - 14:47
Excellent ! Merci pour les conseils. Je fais ça ce soir dans mon garage.
Dernière petite question, j'ai de la bombe de graisse pour les chaines donc pour graisser ça va être okay, mais pour la nettoyer la chaine, il y a des trucs à faire/ à ne pas faire ?
Merci RAZ pour le manuel !
EDIT: C'est bon j'ai trouvé la page dans le manuel du proprio ! Merci encore pour vos réponses.
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mar 5 Nov - 15:07
pour nettoyer la chaine je fais ça à la brosse à dents, avec de l'essence F, ça marche impeccable, mais faut laisser sécher avant de mettre la graisse. sinon y'a la méthode "gros bourrin" qui marche aussi: tu met la bequille d'atelier, tu asperges copieusement la chaine de WD40 et ensuite tu démarre la bécane, tu enclenche la 2ème et tu laisses tourner, par contre faut prévoir ça à l'extérieur ou avec un drap sur le mur du garage parce que ça en fout PARTOUT!!!
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mer 6 Nov - 12:15
Bon j'ai vérifié ma chaine, et elle a l'air d'être tendu correctement... j'irai voir mon concessionaire et refaire un essai sur la GSR d'essai pour voir la différence... Bon après il est pas tout pres .. va falloir que j'attende un petit peu..
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Mar 12 Nov - 10:40
Après avoir roulé avec Fred35 ce week-end, j'ai entendu le même bruit provenant de sa machine. Comme elle a 15000 bornes (de mémoires) et qu'elle ronronne bien mieux que la mienne, j'imagine que c'est tout à fait normal, et pas dérangeant du tout
Sujet: Re: Bruit métallique à l'accélération Jeu 5 Déc - 11:12
Juste pour vous dire que j'avais un espèce de grésillement pendant un moment pendant mes accels' et la dernière fois que je suis passé chez le concessionaire, le mécano m'a effectivement dit que les vis de la tête de fourche vibraient.... Il m'a serré ça et effectivement, ça ronronné comme au premier jour. Donc je dis ça, au cas où ça arriverait à certains