Voilà........ J'ai failli passer du côté obscur de la force comme Steal !
Je me suis laissé séduire par la presse et le matos accrocheur de la nouvelle Yamaha MT09.
Du coup je voulais absolument l'essayer.......
Et heureusement que j'ai fait un essai
Pour résumer mon ressenti après mon essai, la MT09 est une bécane pour faire le con tout le temps. C'est, je pense, une bécane pour stunter !
D'ailleurs les ingénieurs qui l'ont conçu souhaitaient sortir une moto à mi chemin entre le roadster et le Supermotard.
Une hauteur de selle raisonnable et un guidon haut perché ce qui donne une position de conduite pépère coursier
Niveau partie cycle :
Amortisseur arrière trop mou
Fourche chewing-gum
Aucune suspension correctement freinée (va falloir investir dans du OHLINS)
Débattement des suspensions trop important (c'est ça le roadster Supermotard hybride)
Position de conduite tip top pour les vieux cons comme moi (position naturelle et qui invite à faire des bornes)
Poids de la bête impressionnant de légèreté ! Un vrai vélo de 170 kg à sec.
Freinage sympa avec les étriers radiaux 4 pistons (et monoblocs s'il vous plait)
Par contre maître cylindre pas du tout en adéquation avec les étriers. Du coup aucun feeling au freinage.
Course molle au début puis pas dosable en attaque (mérite un maître cylindre Brembo PR19)
Niveau Moteur :
Là c'est du lourd !!!
Déjà un 3 cylindres avec un bruit super sympa.
Bon si vous voulez plus, faudra changer la ligne complète car le silencieux n'est pas indépendant des collecteurs...
Gros bémol, à mon sens, sur la disponibilité et le dosage de la puissance en bas du moteur.
La carto en mode Standard ou A (Agressif) ne permet pas une conduite cool. Ça marche très très fort en bas et ça rappelle les bons vieux mono cylindres en Supermotard style Husqvarna.
Du coup impossible de se la couler douce en 1, 2, 3. Ça arrache le bitume et faut être hyper vigilant sur route humide ou à la remise des gaz sur l'angle !!! C'est donc fatiguant....
Sur piste va falloir appendre à gérer le filet de gaz dans toutes les courbes !!! Sinon c'est virgule dès la 1ère sortie !
À vitesse stabilisée, la carto est tellement agressive que vous avez tout le temps des acoups d'injection. C'est d'un chiant...
En mode B (mode plus soft pour la pluie par exemple), tout redevient presque normal. La cavalerie est maîtrisée, domptée et vous n'avez plus ces acoups désagréables. Par contre la moto est du coup moins sympa car beaucoup plus douce.
Je suis remonté sur mon GSR et je me suis dit : toi je te garde