Sujet: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 13:06
Le CNSR va statuer sur la remontée de file et l’obligation de porter des gants à moto
La commission 2-roues du CNSR (Conseil national de sécurité routière) va discuter, dans les semaines qui viennent, de la légalisation de la circulation interfile et de l’obligation de porter des gants pour les conducteurs de moto. Avant d’aboutir à une décision politique en mai ou juin.
La commission 2-roues du CNSR (Conseil national de sécurité routière) s’est réunie le 30 janvier. Elle le fera deux fois par mois, sous la présidence de Patrick Jacquot (qui est aussi PDG de la Mutuelle des Motards). Les sages qui la composent ont du travail : la Direction à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) vient de mettre en ligne deux rapports très attendus, rédigés par le préfet Régis Guyot.
Interfile et équipements de protection individuelle (EPI). Le premier est baptisé « Circulation inter-files des deux-roues motorisés » et le second, « Equipements de protection individuelle des utilisateurs de deux-roues motorisés ». Ces documents, pesant respectivement 154 et 120 pages, sont d’importance.
Base de travail. Ils servent en effet de base de travail aux membres de la commission 2-roues du CNSR (lire sa composition dans le post-scriptum), afin d’évaluer la pertinence d’une légalisation de la circulation interfile (entrée dans le code de la route), mais aussi d’une obligation du port d’équipements de sécurité pour circuler sur un 2-roues motorisé (2RM) en France.
Avis avant décision politique. À l’issue des discussions, la commission 2-roues du CNSR délivrera un avis sur ces deux points, avis sur lequel se basera le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avant de prendre les décisions politiques liées à la sécurité et à la circulation des 2RM.
Documents fondamentaux. Les deux rapports du préfet Guyot sont donc des documents essentiels, dont le contenu devrait dessiner les grands traits de la politique moto du ministère de l’Intérieur dans les mois à venir.
« Reconnaître, encadrer et enseigner l’interfile ». En ce qui concerne l’interfile, la légalisation est préconisée. Le premier rapport dit en substance : « Cette circulation inter-files, en progression constante dans les grandes aires urbaines, est aujourd’hui tolérée de fait. Il paraît peu réaliste, politiquement, psychologiquement et pratiquement, de revenir en arrière mais il n’est pas plus envisageable de rester durablement dans cette situation juridiquement confuse. Au terme de la réflexion conduite avec le groupe de travail, il paraît possible, et même préférable, de la reconnaître, l’encadrer et l’enseigner. L’analyse accidentologique comme celle de l’accidentalité montrent en effet qu’à certaines conditions elle peut être assez bien sécurisée sur certaines infrastructures. »
Des motards contents ! Une préconisation qui réjouit la FFMC. « Au début, le préfet nous prenait pour des extra-terrestres et au fil des discussions, il a évolué », explique Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. « C’est le triomphe du bon sens. Ce rapport arrive au bon moment. Il reste maintenant au CNSR à l’adopter, ou à en extraire des recommandations. »
Rendre les gants obligatoires. Le dossier de l’équipement de protection individuel (EPI) des motards semble plus complexe. En tous les cas, la préconisation du préfet Guyot, l’est. Les autorités aimeraient voir tous les motards rouler avec une carrosserie ou, à défaut d’une carrosserie automobile, avec des équipements renforcés, qui contribueraient à réduire les risques de blessure et de décès en cas d’accident. C’est difficile, à cause du niveau disparate de qualité, de respect des normes, du matériel proposé à la vente.
Communication. Le préfet préconise, dans ce contexte, une campagne de communication destinée à sensibiliser les conducteurs aux port des équipements de protection individuels (EPI) qu’il convient : casque déjà obligatoire, mais aussi blouson et bottes adaptés. Il énonce déjà, très clairement, l’idée de rendre obligatoire le port de gants normés. Les représentants des conducteurs font la moue. « Nous ne sommes pas favorables à une obligation, commente la FFMC. Plutôt à des incitations, notamment sur le plan fiscal (TVA réduite, par exemple) ».
Décisions en mai ou juin prochain. Dans les prochaines semaines, le débat au sein de la commission 2-roues du CNSR promet d’être plus vif sur l’obligation de rouler équipé, et avec quel niveau d’équipement, que sur la légalisation de la circulation interfile, qui semble être une évidence.
Une fois l’avis du Conseil émis, les décisions politiques ne viendront pas avant quelques mois : le CNSR se réunit au complet le 13 février 2013, mais statuera sur les mesures concernant auto et moto que sont l’éthylotest obligatoire et de la ré-installation de panneaux fixes indiquant les radars automatiques. « Les premières décisions concernant les 2RM devraient être prises en mai ou juin prochain », a annoncé Armand Jung, le président de ce Conseil, le 24 janvier dernier.
Nicolas Grumel - 31/01/2013
Dernière édition par BlaZ le Jeu 7 Fév - 9:08, édité 1 fois
Le préfet Guyot a présenté son rapport sur la circulation interfile au CNSR (le 31 janvier 2013)
Mercredi 30 janvier, le préfet Régis Guyot a présenté son rapport sur la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages au CNSR
Le rapport visant à reconnaître officiellement la circulation des motos et scooters entre les files de voitures en cas d’embouteillages a été présenté aux membres de la commission deux-roues/deux-roues motorisés (2RM) du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).
Demandée depuis quinze ans par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) , cette reconnaissance d’une de nos particularités de circulation en milieu urbain arrive à un moment décisif.
De février à juin 2012, sous l’égide du Préfet Régis Guyot, la FFMC a travaillé conjointement avec des associations d’usagers, les représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l’IFSTTAR , des formateurs, des forces de l’ordre et des fonctionnaires ministériels. Ce travail partenarial a abouti à un consensus permettant de cadrer la pratique de l’interfiles aux voies rapides express à sens unique, entre les files les plus à gauche. Il est prévu de limiter la vitesse des 2RM en interfiles en cas de circulation fortement ralentie.
Couramment répandue dans un contexte de mobilité complexe, cette pratique peu accidentogène ne peut plus être qu’une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l’enseigner à tous les usagers de la route pour qu’elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n’importe où, pas n’importe quand et pas n’importe comment.
La balle est maintenant dans le camp du CNSR chargé de discuter des modalités d’une éventuelle mise en œuvre afin de proposer des mesures pour le prochain Conseil Interministériel de Sécurité Routière.
Le rapport est en ligne sur le site de la Sécurité routière à l’adresse : http://tinyurl.com/ah6kdx9
Sujet: Re: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 14:01
Hell Wheel a écrit:
D'accord avec l'obligation de porter des gants et aussi pour l'interfile.
Je ne les ai pas attendu pour faire les deux lol.
c'est clair que moi non plus, même quand j'étais en scooter (il y a de ça près de 20 ans!!) j'avais toujours les gants en cuir, le casque intégral (Shark, qui m'avait couté une fortune à l'époque!) et au minimum un blouson en jean (j'avais pas les sous pour le cuir) et déjà à l'époque je roulais en interfiles (et des fois aussi sur les trottoirs, mais ça c'est parce qu'on était con et qu'on voulait arriver plus vite au café)
Sujet: Re: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 16:18
perso je suis pour une obligation du casque , pantalon , veste , gant et chaussures adaptée ( peu importe la saison )
memes si je suis sur que ca pourrais lancer un méchant débat par les motards qui pronnent la LIBERTE de la moto
il est vrai qu'il y a quelques années on pouvait encore se permettre d'etre " libre " en moto mais vu la circulation , oublis de clignos , tourne a gauche , vitesse de certain motards ( bin oui inutile de se voiler la face on la tous fait !!! ) etc etc etc ...
il est vrai aussi que de rouller en bord de plage a 30 a l'heure en short , t-shirt et tong est peut etre agreable mais memes a cette vitesse le bitume laisse de vilaine cicatrices ....
pour l'interfille c'est deja autoriser chez moi ( belgique ) sous certaine conditions
sur ce bonne route a tous et prudence avant tous ....
Sujet: Re: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 17:22
Pour le permis voiture ,il devrait y avoir OBLIGATOIRE avec l'auto école une sortie moto (comme passager) pour comprendre comment roule une moto ! Je trouve malgré tout que depuis quelques temps que les nouveaux conducteurs font mieux attention aux motos ! A suivre .....
gael 84
Messages : 540 -Date d'inscription : 17/11/2012 -Age : 43 -Localisation : apt -Emploi/loisirs : Maçon, mais pas du coeur.
Sujet: Re: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 18:21
kenshi ,tu peux faire la meme en camion pour le permis moto car ce matin encore un pti malin m'a doublé par la droite et a failli finir en steack haché .
Pour ce qui est des equipements, si il y avait une baisse de la TVA je pense que beaucoup de motards seraientt mieux equipé
Sujet: Re: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 20:05
Sa fait plaisir de voir que sa avance enfin dans le bon sens ^^ Mais bon pareil j'ai pas attendu sa pour faire de l'interfile ou porté des gants.
Après c'est clair que faire une remonté de file avec 90km/h de plus au compteur que les bagnoles c'est débile (ou suicidaire, comme on veut), mais bon 20-30km/h de plus c'est largement gérable, et mine de rien sa en avance ^^ (puis de toute façon dans le centre ville ya tellement a évité quand ils sont arrété a un feu que bon...... 20km/h faut avoir une meule bien maniable >< )
Pour la formation, faut pas révé trop, le tour en passager moto comme camion, faut pas y compter de trop, sa risque de couté trop cher. Par contre sur un simulateur.... avec des scénarios de crash (l'élève du permis bagnole est sur une moto, et la au dernier moment une voiture lui déboite sous le nez, et paf accident) sa reste de la simulation, et sa peut a mon avis faire passé le message ^^ Idem pour les poid lourd, faut mettre l'élève au volant d'un poid lourd, et une voiture (si permis voiture) ou moto (si permis moto) le double n'importe comment de manière a se que sa soit pas possible d'évité le carton (au cul de la semi, et déboite pile au moment ou le poid lourd doit freiné par exemple).
Un replay de l'évènement du poid de vue de l'autre (voiture, moto) debreifing de se qui c'est passé. Des blessures/handicap a vie/morts. 10min sur chaque scénarios, 10-15min de débreifing. Bref 30-35min par élève, je pense que c'est déjà plus jouable ^^
Sujet: Re: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 21:46
Bonjour tous le monde, Moi je suis comme motero, il faudrait une obligation pour casque, gant, veste, pantalon et chaussure adapté. Quand j'en vois qui sont en t-shirt, short et tong faut pas abuser, ils réfléchissent pas les gens. Il y aurait sûrement moins de mort et de blesse grave!!!!
Sujet: Re: la remontée de file a moto Ven 1 Fév - 23:12
Pour moi le coût de la TVA est un faux problème car les prix des équipement serait simplement aucunementer ou alors les revendeur auguementerai leur marge... Mais lequipement minimum devrai être gant casque botte manteau et pantalon minimum jean ( bien sur botte etc équipement de moto pas de vélo!!) et que les force de l'ordre avant de regarder les chicane regarde lequipment et l'allure générale du motard!! Parvenue entrée un motard equiper sans chicane et un autre en short tong et short on sait bien que celui qui est le plus dangereux c'est celui sans chicane!!
Sujet: Re: la remontée de file a moto Sam 2 Fév - 6:54
Je pas trop l'interet de dépenser de l'argent pour obligé le port de gants.
Je connai aucun motard qui roule sans ! En gros cube tout du moins, apres pour les ados en scoot c'est une autre histoire.
Je pense qu'une photo de main en lambos apres une chute serait tout aussi efficace qu'une loi, tans que l'on ne trouvera pas de main de rechange en grande surface.
Meme si je salut la demarche de reflexion qui pour une fois ne vise pas a diaboliser le motard.
En moto la seule chose obligatoire est le bon sens et l'instint de survis.
Et sa me ferai mal qu'un gendarme qui roule en chemisette face la morale (voir mette un prune) a un autre motard qui aurait pas mis de gant.
PS : sans gants et sans cuir j'ai la sensation d'etre tout nu. Et si c'est sensation est agreable sous une couette avec madame bin sur une rocade en moto c'est pas le top. L'argent dépenser pour une étude pareil devrait plutot acheter des gants et le distribuer a tous les motards
Sujet: Re: la remontée de file a moto Sam 2 Fév - 10:51
Tout à fait d'accord. Pour moi rouler en moto, c'est ce faire plaisir un maximum, mais se faire plaisir intelligemment. Donc il faut penser à maximiser sa sécurité.
Sujet: Re: la remontée de file a moto Sam 2 Fév - 11:14
D'accord avecfilestel59 les gants et autres c est du bon sens.Pour moi c était déjà une obligation.Si ils pouvaient se pencher sur des lignes blanches qui ne glissent pas et des plaques d égouts immense en plein milieu de la chaussée.Réfléchir sur ce que tout le monde peut se prémunir c est bien,mais se serai mieux de penser a ce que nous motard nous ne sommes pas maitre.Pour moi d autres obligations sont plus importantes. Mais c est vrai que ça avance, et en bien.
Sujet: Re: la remontée de file a moto Dim 3 Fév - 16:06
J'ai hâte de voir les résultats de ces deux rapports. J'espère que ça permettra par la suite de lancer d'autres rapports qui viseront eux aussi la sécurité et le biens des motards!
Sujet: Re: la remontée de file a moto Dim 3 Fév - 17:19
pour une fois que se qui est fait pour les motard coule de source... a quand un droit de retiré les chicane pour etre enfin entendu par les automobiliste?? avec un certain niveau sonore a respecter bien sur car la avec leur petit 80DB je croit ... quand on roule a vitesse constante on fait du 30db..
freegun21
Messages : 662 -Date d'inscription : 29/08/2012 -Age : 42 -Localisation : bons en chablais -Emploi/loisirs : chef de chantier solaire photovoltaïque
Sujet: Re: la remontée de file a moto Dim 3 Fév - 18:40
nico 84 et marada on dit tout a fait ce que je pense ! donc pas besoin d'en rajouter !
et d'ailleurs je pensais que le port des gants étais deja obligatoire moi mais bon , sa coule de source !
et au mieux de nous poser des prunes pour la chicane il devrais en poser pour les clignot non mis a chaque rond point ect .... car jai jamais vue d'aussi mauvais conducteur que en haute savoie le clignot il ne connaissent pas ! et jais casser plusieurs rétro a cause de sa car c'est vraiment pas compliquer de le mettre ! ya rien qui me met plus en colère que sa !!
Sujet: Re: la remontée de file a moto Jeu 7 Fév - 9:07
La circulation interfiles étudiée par le Conseil national de sécurité routière
Le rapport du préfet Guyot sur la circulation interfiles a été remis au Conseil national de sécurité routière. Ensuite, l’Etat devra dire s’il légalise ou non la pratique.
Indispensable, très usitée, mais pas officiellement autorisée, la circulation interfiles sera-t-elle un jour légalisée en France ? Probablement, à en croire les conclusions du rapport présenté par le préfet Régis Guyot le 30 janvier à la Commission deux-roues du Conseil national de sécurité routière (CNSR). En quelque 150 pages touffues, le haut fonctionnaire fait un point complet sur la circulation interfiles des deux et trois-roues motorisés, ses avantages et ses inconvénients, notamment en terme de sécurité. Et conclut en faveur de la légalisation :« En progression constante dans les grandes aires urbaines, cette circulation interfiles est aujourd’hui tolérée de fait. Il paraît peu réaliste, politiquement, psychologiquement et pratiquement, de revenir en arrière, mais il n’est pas plus envisageable de rester durablement dans cette situation juridiquement confuse ». Pour cela, il est indispensable de déterminer sur quelles voies elle serait possible (a priori celles « à configuration autoroutière »), d’imposer des différentiels de vitesse en fonction de la circulation (vitesse limitée à 30 ou 40 km/h quand les files de voitures sont arrêtées ou au pas, différentiel de 20 km/h maxi quand elles roulent en accordéon), de préciser sur quelle partie de la chaussée elle est autorisée (entre les deux files les plus à gauche pour les axes à deux fois trois ou quatre voies) et quels deux et trois-roues pourront la pratiquer
Autant de sujet sur lesquels va maintenant se pencher la Commission deux-roues du Conseil national de sécurité routière. Ensuite, dans quelques mois, le gouvernement devrait décider de légaliser (ou non) la circulation interfiles. On croise les doigts !
source : la-circulation-interfiles-etudiee-par-le-conseil-national-de-securite-routiere Par PierreO, le 5 février 2013
Sujet: Re: la remontée de file a moto Jeu 7 Fév - 18:54
Sa fait plaisir a lire ^^ sa avance dans le bon sens
J'espère que sa sera dans la foulé autorisé aux feux tricolores. Car la aussi c'est très pratique, et pas dangereux ^^ (même si c'est pas trop une configuration autoroutière les feux tricolores mdr)