Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Dim 24 Nov - 11:00
Film moto : Rambo
Un vétéran de la guerre du Vietnam traqué par les forces de l'ordre
Une Yamaha XT 250 qui sonne comme un deux-temps
Film moto : Rambo
Rambo est un film d'action américain réalisé par Ted Kotcheff. Sorti en 1982, le long-métrage Rambo est une adaptation du roman First Blood de David Morrell et inaugure une série de trois autres films centrés sur le personnage de John Rambo.
Synopsis
Ancien béret vert et héros de la guerre du Vietnam, John Rambo erre sans but de ville en ville. En cherchant à reprendre contact avec ses anciens compagnons d'arme, il apprend que l'un d'entre eux est mort des suites d'un cancer. Sur le chemin du retour, il décide de faire halte dans une petite ville pour s'y restaurer mais le shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné, maltraité, John Rambo résiste et prend la fuite les bois après avoir blessé plusieurs hommes. Traqué comme une bête sauvage, l'ancien soldat va devoir tuer un policier pour sa propre défense. Suite à cet acte, la police locale et la garde nationale se lancent à la recherche du fugitif tandis que le colonel Trautman, mentor de John Rambo, tente de calmer les choses. Pourtant, Rambo est bien décidé à entrer en guerre contre les autorités.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Ted Kotcheff Sylverster Stallone : John Rambo Richard Crenna : Colonel Samuel Trautman Brian Dennehy : Shérif Will Teasle Producteurs : Buzz Feitshans, Herb Nanas Durée : 1h37 Date de sortie : 1982
La moto du film
Devenu une machine de guerre après avoir été acculé et blessé par les autorités locales, John Rambo parvient à s'échapper du commissariat où il est détenu. Dans sa fuite, il s'empare d'une Yamaha XT 250, un monocylindre quatre temps. Pourtant, si l'on écoute attentivement les bruitages du film, le son produit par le moteur du deux-roues s'apparente davantage à celui d'un deux-temps.
Grand succès commercial, le film Rambo peut à la fois être interprété comme un hommage aux soldats de la guerre du Vietnam et comme une critique acerbe de l'Amérique moderne et de son désintérêt pour la bravoure des hommes partis défendre la nation. A l'origine de l'intrigue, on retrouve l'auteur David Morrell, ancien professeur ayant enseigné à certains ex-soldats du Vietnam. Ce dernier rédigea l'ouvrage pour évoquer le problème de la réinsertion des vétérans de guerre dans une Amérique de plus en plus moralisatrice et critique à leur encontre.
Pour l'anecdote, lorsque David Morrell commença à réfléchir au roman, il lisait les oeuvres du poète français Rimbaud qui l'inspira pour le nom du futur héros de son ouvrage. Un nom qui trouva confirmation quelques temps après lorsque sa femme lui fit goûter une pomme de la variété Rambour, qu'elle prononça Rambo.
Autre histoire à connaître autour du film, Sylverster Stallone qui a participé à l'écriture du scénario, n'était pas le premier choix de la production pour incarner l'ancien béret ver. Des noms aussi célèbres que Dustin Hoffman, Al Pacino, Nick Nolte, Robert De Niro ou encore Michael Douglas furent évoqué pour intégrer le casting. Pourtant, ces derniers refusèrent tous le rôle principal en raison d'un scénario jugé trop violent ou au contraire pas assez sauvage.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Dim 1 Déc - 20:24
Film moto : la soupe aux choux
Un film culte avec des motos cultes
Film moto : la soupe aux chouxLa soupe aux choux est un film français mêlant comédie et science-fiction sortie en 1981. Il a été réalisé par Jean Girault d'après le roman éponyme signé par René Fallet.
Synopsis
Sabotier dans un petit hameau du Bourbonnais, Claude Ratinier, également connu sous le nom de le Glaude et son ami Francis Chérasse dit le Bombé vivent tous deux en marge de la société moderne. Un soir, les deux compères reçoivent la visite d'un étrange personnage débarquant à bord d'une soucoupe volante. Aussitôt surnommé La Denrée, ce dernier leur apprend qu'il vient d'une planète baptisée Oxo. Bientôt une amitié se lie entre cet extraterrestre et le Glaude qui lui offre une ration de soupe aux choux. Très friand de ce potage, La Denrée propose à Glaude de le rejoindre sur sa planète.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Jean Girault Louis de Funès : Claude Ratinier / Le Glaude Jean Carmet : Francis Chérasse / Le Bombé Jacques Villeret : la Denrée Producteurs : Bernard Artigues, Christian Fechner Durée : 1h38 Date de sortie : 2 décembre 1981
Les motos du film
Oeuvre culte du cinéma français, essentiellement connue pour son thème musical inoubliable et le faciès de Louis de Funès, la Soupe aux choux est peut être également restée dans les mémoires des motards cinéphiles pour les nombreuses machines apparaissant à l'écran. En effet, outre la fameuse soucoupe volante de Jacques Villeret, conçue par Guy Delécuse, responsable de la conception de la planète Krypton dans le film Superman, le film met également en scène de nombreux deux-roues.
On peut en effet y croiser au détour des scènes quelques BMW R 100 RT, Kawasaki Godier et Genoud, Kawasaki Z 1000 ST, Kawasaki Z 400, Kawasaki Z 650 B2, Moto Guzzi California, Suzuki GS 400 F, Suzuki GX 1100 ou encore une Yamaha XS 1100.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Ven 13 Déc - 16:24
Film moto : les aventures de Rabbi Jacob
Une Kawasaki dans le métro
Film moto : les aventures de Rabbi Jacob
Les aventures de Rabbi Jacob est une comédie franco-italienne réalisée par Gérard Oury en 1973.
Synopsis
L'industriel français Victor Pivert, homme acariâtre et aux idées racistes, est sur le point de marier sa fille. De retour d'un week-end, il apprend avec étonnement que son chauffeur est juif et refuse de travailler pendant le Shabbat. Congédiant aussitôt son employé, il se retrouve embarqué bien malgré lui dans une affaire de règlement de compte et de terrorisme qui l'amènera à usurper l'identité du célèbre et réputé rabbin Rabbi Jacob.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Gérard Oury Louis de Funès : Victor Pivert Marcel Dalio : Rabbi Jacob Claude Giraud : Mohamed Larbi Slimane Producteurs : Michel Zemer, Bertrand Javal et Gérard Beytout Durée : 1h35 Date de sortie : 18 octobre 1973
Les motos du film
Les Aventures de Rabbi Jacob ont laissé un souvenir impérissable à bien des générations. Les mimiques fantaisistes de Louis de Funès y sont pour beaucoup, les scènes cultes aussi. Parmi ces dernières on ne peut que citer la célèbre séquence où le fameux Victor Pivert et Mohammed Larbi Slimane arpentent les rues de Paris au guidon d'une Kawasaki 100.
Passant par la rue de Rivoli avant d'emprunter le pont Alexandre III et les Invalides, les deux compères débouchent bientôt dans le métro où la moto finit à terre. A noter que cette scène parmi les plus connues du cinéma français comporte un faux raccord. En effet, la Kawasaki passe en premier lieu devant la Samaritaine avant de marquer un passage devant l'hôtel de ville de Paris qui est pourtant géographiquement situé avant la Samaritaine.
Outre cette séquence à moto rythmée par une mélodie signée Vladimir Cosma, Les Aventures de Rabbi Jacob comportent d'autres deux-roues motorisés plus anecdotiques avec la présence de deux BMW R69S aux couleurs de la police française.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 24 Déc - 14:48
Film moto : Driven
Un hommage à Burt Munro sous forme de court-métrage d'animation
Un passionné de moto derrière la caméra
Film moto : DrivenDriven est un court-métrage américain réalisé, produit et écrit par Michael Zachary Huber en 2013.
Synopsis
Sur le lac salé de Bonneville, un jeune pilote prénommé Jack est sur le point de s'élancer pour battre un record de vitesse au guidon de sa moto. Une fois lancé, Jack se remémore une course de bicyclettes dans sa jeunesse où ses rivaux lui ont fait mordre la poussière en détruisant le vélo qu'il avait lui-même conçu. De retour dans sa folle course à moto, Jack ambitionne de prendre sa revanche sur ses ennemis et sur lui-même en battant un record de vitesse.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Michael Zachary Huber Producteurs : Michael Z. Huber, Michael Martin Durée : 7min Date de sortie : 2013
La moto du film
Inspiré de l'histoire vraie de Burt Munro et de son Indian Scout, le court-métrage Driven est signé par le réalisateur Michael Zachary Huber, connu essentiellement pour avoir occupé le poste de directeur technique sur des films tel que La chute du faucon noir, Minority Report ou encore Star Trek : Insurrection.
Véritable motard dans l'âme, Michael Z. Huber présente ses sources d'inspiration et son parcours de motard :
J'ai toujours voulu réaliser un film sur une moto très rapide et sur le genre de personnalité qu'il faut avoir pour piloter quelque chose de ce genre. Je viens d'une famille de passionnés de motos et mes premiers souvenirs me replongent derrière mon père sur sa Honda CB750. Je suis passionné au-delà des mots par les motos et la course. J'ai personnellement acquis plus d'une vingtaine de machines incluant des Aprilia, Ducati, MV Agusta, Honda, BMW et je pilote actuellement une BMW R 1200 GS. J'ai fait beaucoup de journées sur circuit et j'ai roulé un peu partout dans l'ouest américain sur une BMW. Nous avons enregistré les sons de ma Ducati Monster 1000D pour obtenir quelques bruitages de moteur pour ce film d'animation. J'ai été très impressionné par l'histoire de Burt Munro, son pilotage et son esprit d'innovation ont été une source majeure d'inspiration pour mon histoire. J'ai également pu voir une moto propulsée par une fusée dans un magazine moto qui a été acquise par le célèbre animateur Jay Leno. J'ai trouvé que l'idée d'une telle machine était insensée et qu'il fallait quelqu'un pour faire un film là-dessus.
Il aura fallu deux années de production pour que le film Driven puisse voir le jour. Un travail d'animation titanesque qui permet de rendre hommage d'une bien belle façon au record établi dans les années 60.
Tchupa
Messages : 1862 -Date d'inscription : 04/05/2013 -Age : 42 -Localisation : In My Mind -Emploi/loisirs : Baby siter chez pkroadparts.com
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 24 Déc - 15:57
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Lun 13 Jan - 21:15
Film moto : La Vengeance du Serpent à plumes
Coluche à moto à la ville comme à l'écran
Film moto : La Vengeance du Serpent à plumes
La Vengeance du Serpent à Plumes est une comédie française réalisée par Gérard Oury en 1984.
Synopsis
Loulou Dupin, employé d’une station de ski alpine, apprend le décès de sa grand-mère qui lui a laissé en héritage un appartement à Paris. Une fois sur les lieux, Loulou constate que l’appartement sert de repaire à un groupuscule de terroristes. S’ensuit une folle aventure qui le mènera jusqu’au Mexique.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Gérard Oury Coluche : Loulou Dupin Farid Chopel : Mustapha Maruschka Detmers : Laura Producteur : Claude Berri Durée : 1h45 Date de sortie : 28 novembre 1984
Les motos du film
Film moto : La Vengeance du Serpent à plumes
Véritable passionné de motos dans la vie, Coluche aimait également prendre le guidon dans ses films. Ainsi, dans cette comédie signée Gérard Oury, on peut notamment le voir prendre aux commandes d’une Kawasaki 900 Z1 dans le cadre d’une course poursuite où plusieurs autres deux-roues motorisés sont engagés.
Au-delà de cette japonaise, les motards cinéphiles les plus connaisseurs sauront reconnaître quelques modèles emblématiques dont une Ducati 250, plusieurs Harley-Davidson Electra Glide et FLH Electra Glide ainsi que des Suzuki T500.
De même, à plusieurs reprises au cours du film, on verra des policiers au guidon de machines BMW dont des R 75-5. Une longue séquence du film met en outre en scène une magnifique BMW K100.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 15 Jan - 13:38
Film moto : Bullitt
Une course poursuite restée célèbre
Bud Ekins au guidon et au volant
Film moto : Bullit
Bullitt est un film d'action américain réalisé par Peter Yates en 1968. Il s'agit d'une adaptation du roman de Robert L. Pike " Mute Witness" paru en 1963.
Synopsis
Le lieutenant Franck Bullitt est appelé pour assurer la protection de Johnny Ross, un mafieux dont le témoignage est capital dans le cadre d'un procès mêlant pègre et politique. Hélas Bullitt ne parvient pas à protéger Ross qui est assassiné par des hommes de main. Mais l'homme abattu n'est en réalité pas le véritable Ross et Bullitt va mener l'enquête.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Peter Yates Steve McQueen : Franck Bullit Robert Vaughn : Walter Chalmers Jacqueline Bisset : Cathy Producteurs : Philip D'Antoni, Robert E. Relyea, Steve McQueen Durée : 1h53 Date de sortie : 17 octobre 1968
Les motos du film
Choisi par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis en raison de son "importance culturelle, historique ou esthétique" en 2007, Bullitt demeure célèbre pour sa longue scène de course poursuite dans laquelle se frôlent une Ford Mustang Fastback GT 68 et une Dodge Charger 68 dans les rues de San Francisco. Si les motos ne sont pas les grandes vedettes de ce classique américain, le film ne reste pas moins lié à l'univers motard. En effet, Steve McQueen, acteur principal du film mais également producteur, fut un véritable passionné de moto et d'automobile. Pilote aguerri, il assura lui même les scènes et cascades au volant de la Ford Mustang tandis que c'est l'ancien coureur motocycliste Bill Hickman qui fut appelé pour piloter la Dodge Charger.
Steve McQueen fit également appel à son ami cascadeur Bud Ekins pour assurer quelques séquences du film. Ce dernier est célèbre notamment pour avoir effectué le fameux saut à moto dans le mythique film La Grande Evasion. Dans Bullitt, on retrouve Ekins au volant de la Ford Mustang en tant que doublure de McQueen mais également au guidon d'une BSA Lightning lors d'une courte scène de chute.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Sam 18 Jan - 11:49
Film moto : Lara Croft, Tomb Raider
L'aventurière au guidon d'une Yamaha TRX 850
Adaptation cinématographique de la célèbre saga de jeux-vidéo
Lara Croft : Tomb Raider est un film d'action américain réalisé par Simon West sorti en 2001. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la célèbre saga vidéo-ludique Tomb Raider.
Synopsis
A la disparition de son père, un archéologue émérite, Lara Croft hérite d'une mystérieuse horloge. Cette dernière pourrait bien être celle que recherche activement l'organisation secrète des Illuminati. Alors que le monde est menacé, Lara Croft dispose de seulement 48 heures pour résoudre l'énigme et sauver l'humanité.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Simon West Angelina Jolie : Lara Croft Iain Glen : Powell Daniel Craig : Alex Marrs Producteurs : Lawrence Gordon, Lloyd Levin, Colin Wilson et Richard Cornwall Durée : 1h40 Date de sortie : 27 juin 2001
La moto du film
Bien connue des amateurs de jeux-video, l'aventurière Lara Croft a tout de la parfaite motarde. Il n'est d'ailleurs pas rare de la voir chevaucher une grosse cylindrée au cours de ses aventures vidéo-ludiques. Sur le grand écran, la célèbre archéologue reste fidèle à elle-même et prend les commandes d'une somptueuse Yamaha TRX 850 noire. Un moyen de transport rapide, musclé et sulfureux à l'instar de la belle archéologue.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on voit Angelina Jolie prendre le guidon au cinéma puisque l'on peut voir l'actrice américaine au guidon d'une Triumph Street Triple R dans le film d'action Salt sorti en été 2010.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 22 Jan - 20:23
Film moto : Tchao, Pantin
Coluche dans son rôle le plus touchant
Richard Anconina, meilleur espoir au guidon
Film moto : Tchao, Pantin
Tchao, Pantin est un film dramatique français réalisé par Claude Berri en 1983. Adapté du roman éponyme d'Alain Page, le film reçut cinq distinctions lors de la cérémonie des Césars dont le prix du meilleur acteur pour Coluche.
Synopsis
Lambert est un pompiste de nuit alcoolique travaillant dans le 18ème arrondissement de Paris. Dans les quartiers parisiens, il fait la rencontre de Bensoussan, un petit trafiquant de drogue sans ambition avec qui il se lie d'amitié. A la suite d'un règlement de compte, Bensoussan est froidement abattu sous les yeux de Lambert. Ce dernier décide alors de venger son ami et part à la recherche des coupables.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Claude Berri Coluche : Lambert Richard Anconina : Bensoussan Agnès Soral : Lola Producteurs : Pierre Grunstein, Claude Berri Durée : 1h40 Date de sortie : 21 décembre 1983
Les motos du film
Dans le Paris crasseux des années 80, à l'époque où les punks sont légions, Coluche endosse l'un des rôles les plus marquants de sa carrière d'acteur. Un rôle à contre-emploi de son image d'humoriste qui lui vaudra d'ailleurs le prix d'interprétation aux Césars en 1984 tandis que son jeune partenaire à l'écran, Richard Anconina décrochait le prix du meilleur espoir. C'est d'ailleurs ce dernier que l'on peut voir piloter quelques deux-roues au cours du film.
Si les motos ne tiennent ici qu'un rôle secondaire, le film permet néanmoins d'apercevoir quelques belles machines dont une Honda VF 750 Magna ainsi qu'une Honda CB 125 TD. Pourtant, comme de nombreux jeunes de son âge à l'époque du film, c'est bel et bien au guidon de mobylettes que Bensoussan, le personnage d'Anconina, a l'habitude de se déplacer. On peut ainsi noter la présence d'une Motobécane AV 48, d'une Motobécane H50 ainsi que d'une mobylette Peugeot TSE.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Ven 24 Jan - 22:07
Film moto : Fleur d'Oseille
Aermacchi, Motobécane et Citroën DS en pagaille
Des cascades supervisées par Remy Julienne, ancien champion de France de Motocross
Film moto : Fleur d'OseilleF
leur d'Oseille est un film français réalisé par Georges Lautner en 1967.
Synopsis
Après s'être emparé de quelques millions à la suite d'un hold-up, un truand est abattu. Son épouse va bientôt devenir la cible d'une bande de gangsters bien déterminés à mettre la main sur le pactole.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Georges Lautner Mireille Darc : Catherine Anouk Ferjac : Marité Maurice Biraud : commissaire Verdier Producteurs : Michel Safra, Henri Baum Durée : 1h30 Date de sortie : 1967
Les motos du film
Tourné à la fin des années 60, ce film méconnu du réalisateur Georges Lautner, célèbre pour ses Tontons Flingueurs et autres Barbouzes, recèle de nombreux véhicules d'époque. Si on peut y croiser pas mal de Citroën DS ou encore y voir une Peugeot 203 conduite par une Mireille Darc au firmament de sa beauté, le film contient également quelques beaux deux-roues motorisés avec en premier lieu une Aermacchi Ala d'Oro 250 mais aussi une Rickman Metisse. On pourra également brièvement apercevoir quelques Motobécane.
Pour l'anecdote, les cascades mécaniques du film ont été supervisées par Remy Julienne qui fut champion de France de motocross en 1957 au guidon d'une Gilera Saturno et connut quelques beaux succès dans la discipline. Il collabora à de nombreux autres films au cours de sa carrière dont quelques James Bond à l'instar de Permis de Tuer et GoldenEye.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Ven 24 Jan - 23:01
Désolé, si doublon, mais il ne me semble pas avoir vu... Étant jeune, j'adorais !!!
Tonnerre mécanique
Tonnerre mécanique (Street Hawk) est une série télévisée américaine en 13 épisodes, le pilote de 72 minutes et 12 épisodes de 47 minutes, créée par Robert Wolterstorff, Paul Belous et Bruce Lansbury et diffusée entre le 4 janvier 1985 et le 16 mai 1985 sur le réseau ABC.
La bande annonce :
https://youtu.be/YUHzp7KMZiA
Synopsis :
Jesse Mach est un officier de police passionné de moto. Ses talents de cascadeur ont été remarqués par Norman Tuttle, ingénieur travaillant pour le gouvernement fédéral, qui a mis au point une moto extrêmement sophistiquée, le « tonnerre mécanique ». La moto doit être utilisée secrètement dans des situations de crime pour aider la police. L'engagement de Norman fait à Jesse est un engagement pour la vie avec obligation de garder son identité secrète quand il conduit le tonnerre mécanique. Il sera l'unique pilote de cette machine qui peut aussi bien franchir trente mètres dans les airs qu'attaquer et neutraliser l'ennemi grâce à un système de rayons laser et atteindre les 500 km/h. Le tout suivi de près par Norman qui, depuis un ordinateur central, contrôle les fonctions techniques du tonnerre mécanique et avertit Jesse du danger. Tous deux, dont les caractères sont si différents, vont apprendre à se connaître et former une étonnante équipe... les criminels n'ont qu'à bien se tenir !
Casting :
Rex Smith (VF : Edgar Givry) : Jessie Mach Joe Regalbuto (VF : François Leccia) : Norman Tuttle Richard Venture (VF : Albert Augier) : Leo Altobelli Jeannie Wilson (VF : Catherine Lafond) : Rachel Adams (épisodes 2 à 13)
La moto :
Comme toute machine high-tech de l'époque, elle intègre une technologie embarquée sans pareil ainsi qu'un armement complet comprenant un laser, des mitrailleuses et des roquettes. Son habillage pseudo-aérodynamique imaginé par Andrew Probert déguise trois modèles de motos pour un total de 15 machines utilisées pour les besoins de la série : Une Honda XL 500 S de 1983 pour l'épisode pilote. Trois Honda XR 500 de 1984 pour les plans serrés et les détails. Onze Honda CR 250 de 1984 pour les cascades. L'utilisation de motos types cross/enduro facilite la tâche des cascadeurs lors des courses poursuites, mais rend improbable l'existence de ce « tonnerre mécanique » censé évoluer à 500 km/h, d'où un effet bon marché d'images accélérées lors de l'utilisation de l'« hyperboost ». Tout comme la célèbre Aston Martin gadgétisée de 007 a inspiré K 2000, les créateurs de cette série se sont inspirés de la fameuse super-moto de Jamais plus jamais.
Dernière édition par arbi le Ven 24 Jan - 23:07, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films