Le weekend et les vacances scolaires
Créer des zones vertes
Le Président délégué au développement durable du Languedoc-Roussillon a évoqué la mise en place de mesures pour limiter la circulation des motos dans la région et créer des "zones vertes".
Le projet vise à interdire la circulation des motos le weekend et les vacances scolaires dans certaines zones dîtes "vertes". Si cette mesure venait à être appliquée, les motards de la région ne pourront plus circuler durant ces périodes hormis sur les routes à trafic important.
Les autorités ont indiqué que ce projet verrait le jour cette année mais que des ajustements juridiques étaient nécessaires.
Le Languedoc Roussillon une région verte
La région dont les parcs naturels sont omniprésents et contribuent au tourisme souhaite prendre de l'avance et protéger son environnement. Les autorités locales justifient leur décision en s'appuyant sur une récente étude sur la menace grandissante de la pollution sur la biodiversité de la région. D'après cette même étude, une dizaine d'espèces végétales seraient menacées de disparition à cause de la présence humaine et de la pollution des engins motorisés.
Réaction FFM, FFMC et Codever
Après l'annonce de la décision ce matin, la FFM, la FFMC et le CODEVER mettent en place une pétition contre ce projet de loi. Les trois organisations ont déjà réagi et dénoncent la discrimination et parlent de "motophobie" :
La liberté d’aller et de venir est un droit fondamental de valeur constitutionnelle, protégé par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Par conséquent, les mesures de police administrative susceptibles d'affecter l'exercice des libertés constitutionnellement garanties, doivent être justifiées par l'impérieuse nécessité de sauvegarder l'ordre public et proportionnées à cet objectif.
Or à l'évidence, tel n’est pas le cas de ce projet en voulant interdire la circulation aux seuls motocyclistes