Un procédé permettant d'injecter de la vapeur d'eau sous pression dans un moteur à combustion
Gain de 20 chevaux, économie de 30% de carburant et réduction des émissions de CO2 de près de 60%
Le moteur à eau n'est pas vraiment nouveau et on se souvient des premiers essais des journalistes essayeurs Francis Blanche et Pierre Dac ayant refait le plein intégral auprès des pompistes avec de l'eau. A l'époque, la généralisation d'un tel moteur semblait improbable et pourtant le projet devient aujourd'hui de plus en plus une réalité bien concrète. Une firme américaine vient en effet de mettre au point un procédé permettant d'injecter de l'eau à haute pression dans un moteur à combustion interne classique pour ainsi réduire les émissions et permettre un gain de performance allant jusqu'à vingt chevaux supplémentaires. Ce n'est pas un moteur 100% eau encore, mais on s'en approche.
Concrètement, le système inventé par la Pike Motors Ltd. consiste en l'intégration d'une machine à vapeur intégrée au sein même d'un moteur essence. La vapeur d'eau haute pression circule alors dans les cylindres et vient renforcer la combustion tout en réduisant de près de 60% les gaz d'échappement déclarés récemment "cancérigènes" par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Autre avantage de ce moteur hybride, la consommation de carburant est diminuée de plus de 30%. Une véritable aubaine en cette période d'inflation des prix de carburants et qui bénéficie d'ores et déjà d'une application destinée aux motos.
Des kilomètres en plus, des particules en moins, voilà une invention qui risque fort bien de venir se greffer sur les moteurs de nos deux-roues plus tôt que prévu pour venir booster nos belles mécaniques et alléger notre portefeuille le tout de façon écologique. Que demande le peuple ?