Sujet: Réfection étrier gsr 600 Jeu 23 Juil - 19:28
Bonjour a toutes et tous,
Je vais changer mes plaquettes d'ici quelques jours , j'en profite donc pour effectuer un retrofit complet des étriers avec bien évidement le kit joints qui va bien ainsi que les axes plaquettes.
Néanmoins je ne trouve aucunes informations quant au diamètre des pistons..
Je rappelle que je suis bien en gsr 750 monté avec les étriers tokico de gsr 600
Quelqu'un a l'info ? Cela me permettrait d'en commander et ainsi partir sur du neuf au complet.
Il me semble qu'il y a 2 pistons de 30 et 2 de 32. Hell l'a fait récemment : https://www.forumgsr750.com/t2852p750-danger-dans-ce-sujet-la-bete
Niveau kit de remplacement des joints, il y a PowerHouse qui fait du très bon matos (c'est ce que j'ai utilisé cet hiver pour refaire les freins de mon CBR de piste) : https://www.ebay.fr/itm/Suzuki-GSR-600-Frein-avant-Etrier-Joint-Reparation-Restauration-Kit-K9-L0-2009/182464764018?hash=item2a7bbf5872:g:D0gAAOSwLEtYjGF- Ne fait pas attention à l'année, ce sont les mêmes joints de 2006 à 2011. L'avantage de PowerHouse c'est qu'en plus des joints, tu as : - les rondelles cuivre pour les banjo - les vis de purge - les capuchons des vis de purge - les vis pour fixer la plaque arrière - un sachet de graisse en gros tout ce que tu vois sur la photo, c'est à dire de quoi tout remplacer Et ils font même des kits avec les pistons également, si jamais tu en as qui sont abîmés.
Merci pour ta réactivité Oui le kit est déjà commandé, j'ai pris le tourmax avant de voir ton lien. J'avais un doute quant a la conformité des joints , trop de contrefaçons sur le net donc méfiance.
Du coup merci pour le lien du sujet sur forum, je vais de suite le commander les pistons
C'est dommage que tu ais déjà acheté le kit de joints, car chez PowerHouse ils vendent l'ensemble joints + pistons : https://www.ebay.fr/itm/Suzuki-Gsr600-avant-Joint-Piston-Etrier-de-Frein-Reparation-Reconstruction-Kit/184216635463?hash=item2ae42ac847:g:YMcAAOSwLjxaXggm
Pour info PowerHouse est un vrai spécialiste dans la réfection des freins de moto, et ils ne vendent que via leur boutique ebay.
Oui je viens de m'en apercevoir en fouillant dans leur boutique.
Du coup vus le tarif je vais rester sur mes joints et axe coulisseau pour le moment. Je vais vérifier les pistons et si vraiment ils sont usés alors je fais un retour sur les joints et je prend le kit sur eBay.
En général les pistons ne doivent pas être usés, surtout lorsqu'ils sont en Inox d'origine comme sur le GSR. Sur mon CBR de piste (de 2006), ils étaient nickels, juste un bon nettoyage à la brosse à dents et au pétrole désaromatisé et ils étaient comme neufs, aucune rayure.
L'important pour garder des pistons bien propres, c'est de bien les nettoyer avant de les repousser lors du changement de plaquettes. Et ça préserve également les joints.
Plutôt une bonne nouvelle dans ce cas. Je ne savais pas, je pensais justement que les tolérances des pistons devaient être faible afin de garantir toujours une pression optimale. J'ai d'ailleurs suivis ton conseil en optant pour des plaquettes ebc HH , elles sont arrivées ce matin Pour le liquide de frein j'ai opté pour le iphone Xtrem car beaucoup de mon entourage optent pour celui ci , le rbf 600 laisse des dépôts assez bizarre d'après les différents avis . Peut être un soucis sur un lot donc pas de risque .
Les pistons frottent sur des joints donc ils ne s'usent pas. Les seuls points qui peuvent arriver sont des rayures (dues à des corps étrangers, d'où un bon nettoyage entre chaque changement de plaquettes), et de la corrosion, mais là c'est vraiment sur de très vieilles motos ou des motos qui restent dehors.
Les plaquettes EBC HH perso je trouve que ce sont de très bonnes plaquettes (rapport qualité/prix), c'est ce que j'utilise sur route et sur piste.
Pour le RBF 600, c'est bizarre je n'ai jamais entendu ce phénomène et pourtant j'en utilise depuis des années. Mais après le Ipone est très bien aussi
Un petit conseil, pour sortir les pistons lors de la réfection des étriers, il te faudra peut-être une pince (car avec le compresseur ils ne sortent pas tous et gaffe car ça sort comme une balle !). Et plutôt que d'utiliser une pince lambda au risque de rayer les pistons, voici le genre de pince à utiliser : https://www.amazon.fr/Draper-Expert-30838-piston-%C3%A9trier/dp/B00487UO1G
Sujet: Re: Réfection étrier gsr 600 Mer 9 Mar - 9:07
hello , pour le montage des joints de piston y a pas de sens ?
Hell Wheel a écrit:
............... Donc qu'est-ce qui fait que les plaquettes reviennent un peu lorsque tu relâches le frein?
Se sont les joints de tes pistons. Ils sont carrés, et même en parallélogrammes.
Lorsque tu freines, les joints se déforment sous le mouvement des pistons, dès que tu relâches les joints reprennent leur forme et ramènent légèrement les pistons. .............
Sujet: Re: Réfection étrier gsr 600 Mer 9 Mar - 10:09
Non, mais attention aux diamètres surtout si tes pistons sont différents. Par exemple, sur les étriers de mon CBR de piste, j'ai un piston de 32 et un de 30 par 1/2 étrier, donc 2 mm au diamètre ça ne fait pas beaucoup de différence à l'oeil, alors vérifie avec un pied à coulisse ou superpose les joints pour voir les plus grands et les plus petits.
Ensuite tu as systématiquement 2 joints par piston, un qui assure l'étanchéité, plus épais et qui se situe plus à l'intérieur de l'étrier, et un cache poussière plus fin et qui se situe plus vers l'extérieur. De toute manière tu le verras en démontant et aussi avec les gorges dans l'étrier.
Ne pas oublier de graisser les joints et les pistons au remontage, soit avec la graisse fournie, soit avec du liquide de frein (perso je préfère la seconde solution pour éviter de "polluer" le LdF avec un autre produit).