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Comment et en fonction de quels critères bien choisir son casque ?
Conseils d'achat casques
Nous confions notre vie chaque jour de moto à Shoei, Araï, Shark, Nolan, Lazer, AGV, Kiwi pour ne citer que quelques marques parmi les plus connues.
On
réservera les jets au scooter et à la mobylette. Après les choix se
portent vers les modulables et surtout les intégraux. Les
modulables sont pratiques et ont été choisis par de nombreuses
gendarmeries et polices de la route à travers le monde. Il n'en
reste pas moins qu'ils sont parfois moins résistants que des
intégraux, notamment en cas de choc frontal. Et je vous incite à
lire le témoignage d'un ami d'un motard en modulable. Cas isolé
? peut-être ! L'intégral est plus sûr et je conseille plutôt de
porter votre choix vers ce dernier, même si désormais certains
modulables sont aussi homologués en tant qu'intégraux (et non pas
simplement en tant que jet).
Comment faire son choix dans cette centaine de modèles de casques disponibles et quelle gamme de prix choisir ?
En
termes de prix, il y a en pour tout le monde, en fonction des matériaux
utilisés intérieurs et extérieurs (polycarbonate, fibre,
kevlar...), du millésime, de la mode, du coloris ou de la déco. Les
Replicas sont toujours plus chers, quelquefois de 30% par rapport à la
version unie !
Une seule chose est sure. Vous ne serez pas
obligatoirement moins protégé en achetant un casque moins cher, en
partant du principe qu'il s'agit d'un casque neuf et dans la
limite du raisonnable (commencez à avoir des doutes sur un
intégral à moins de 70 euros). Les casques actuels répondent
tous aux mêmes normes européennes et ont été testés. Par contre il est
vrai que certains casques - notamment des grandes marques - vont bien
plus loin que ce que demandent les normes de sécurité. Il faut savoir
que les normes varient notamment d'un pays à l'autre, et que les grands
fabricants essaient de répondre à toutes les normes, et pas uniquement à
celle d'un pays. Ceci garantit une plus grande sécurité globalement.
De
plus, les casques ont fait de réels progrès depuis quelques années,
notamment en termes de poids, de confort, de sécurité et
d'insonorisation.
Petit rappel : un casque se porte jugulaire
bouclée. C'est à la fois une question de sécurité et une obligation
légale régie par l'article R431-1 du code de la route qui sanctionne
d'une amende de 135€ et 3 points.
Comment choisir son casque ?HomologuéIl
est obligatoire d'avoir un casque homologué. Ceci se reconnaît à
l'étiquette cousue à l'intérieur. On trouve encore des étiquettes
vertes liées à l'homologation NF S 72.305. Mais on trouve surtout des
étiquettes blanches liées à l'homologation européenne 22-50.
Après la lettre E, le chiffre indique le pays d'homologation :
- 1 : Allemagne
- 2 : France
- 3 : Italie
- 4 : Pays-Bas
- 6 : Belgique
- 9 : Espagne
Les lettres indiquent le type d'homologation :
- J : homologué en tant que jet.
- P : homologué en tant qu'intégral
- NP
: cas des casques modulables, homologués uniquement en tant que Jet (la
mentonnière ne passe pas les tests de protection de la machoire).
Neuf ou occasion ?Un
casque s'achète neuf, ne se prête pas (les mousses intérieures se sont
formées à votre tête) et doit être changé après la première
chute (si vous le laissez juste tomber de votre main sur un sol mou,
c'est bon, il peut encore servir).
Pourquoi neuf ? parce
qu'un casque vieillit et surtout parce qu'un casque se moule à
votre tête; pour être plus précis, les mousses s'adaptent à
votre morphologie. Donc, si vous le prêtez, la mousse risque d'être
déformée et ne plus correspondre à l'empreinte que vous y avez
fait, à fortiori, si vous achetez un casque usagé, il ne
correspondra pas à votre morphologie et les mousses risquent
d'avoir été écrasées. De plus vous ne saurez pas si ce casque a
subit ou non une chute voire un accident.
Un point relatif au casque
: la visière. C'est elle qui vous permet de voir. Donc, une
visière rayée diminue votre acuité visuelle et jusqu'à un
facteur important. N'hésitez pas à la protéger et surtout à la changer
en cas de rayures prononcées. Eviter les visières fumées,
dangereuses à la nuit tombée, et interdites de nuit.
Quand changer son casque ?Il
n'y a aucune obligation légale de changer son casque. La loi des 5 ans
n'existe pas. Il s'agit surtout du fait que les anciens casques étaient
attaqués par les UVs, la coque devenant plus fragile voire très fragile
en cas de choc. Après, il s'agit d'une affaire de bon sens.
Si vous
chutez avec votre casque, le casque a absorbé le choc et des
déformations peuvent être internes et donc visibiles extérieurement.
Cela veut dire qu'il ne jouera plus son rôle aussi bien la fois
suivante. Il est donc conseillé de le changer.
Encore une fois, c'est sans doute la visière que vous changerez si elle est abimée, avant de changer de casque.
La tailleTout
d'abord, choisissez votre taille. Cela peut paraître idiot, mais
les motards ont tendance à acheter en général une taille au-dessus.
Pourquoi ? parce que lors de l'essai statique, à l'enfilage, il
semble plus confortable. Or, attention, les mousses vont se
tasser; et au bout de quelques centaines de kilomètres le casque
bougera parce que choisi trop grand. Bref, lors de l'essai, le
casque doit serrer partout, y compris au niveau des joues, et il
n'est pas rare de se mordre les joues alors en parlant. A
l'inverse, ne prenez pas une taille trop petite. Gardez le sur
la tête quelques minutes, il ne doit pas faire mal à la tête (pas de
barre au front) et bien sûr pouvoir s'enfiler sans vous arracher les
oreilles.
Un casque neuf peut-être douloureux les 1.000
premiers kilomètres. Certains n'hésitent pas à prendre une taille
vraiment juste, voire en-dessous, afin qu'au bout de 2.000 kilomètres,
il soit parfaitement confortable.
Pour les porteurs
de lunettes, ayez vos lunettes avec vous et testez le casque avec
(surtout si vous portez souvent des lentilles). Certains casques ne
laissent vraiment aucune possibilité aux porteurs de lunettes.
Bref :
- vous ne devez pas pouvoir passer votre doigt entre votre front et la mousse du casque,
- le casque ne doit pas bouger si vous tournez la tête rapidement,
- Il ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal
Les
filles auront souvent un autre problème, celui de la taille et des
petites tailles comme le XXS. Le choix sera alors réduit à quelques
marques exclusives comme Shoei.
Attention ! Vous devez connaître votre tour de tête, mais ce n'est pas suffisant pour choisir (notamment par correspondance).
Toutes
les marques ne taillent pas de la même manière. Un tour de tête 57 est
habituellement classé "M" (Medium) par exemple. Or si vous preniez le Schubert C2,
le M correspondait plutôt à un 56 qu'à un 57. Du coup, un 57 avait la
barre au front s'il ne prenait pas le "L" qui taille normalement plutôt
59-60.
Prendre son tour de tête
Il suffit de prendre un mètre
de couturier. La mesure se fait en faisant le tour de la tête, au
niveau du front, soir 2,5 cm au-dessus des sourcils.
Equivalences taille casques
taille 48cm : XXXXS
taille 50cm : XXXS
taille 51-52cm : XXS
taille 53-54cm : XS
taille 55-56cm : S
taille 57-58cm : M
taille 59-60cm : L
taille 61-62cm : XL
taille 63-64cm : 2XL
taille 65-66cm : 3XL
Le poidsLe poids varie en fonction des matériaux utilisés et du type de casque.
Le
poids d'un intégral varie généralement entre 1150 g mais peut
dépasser les 1600g, la moyenne tournant autour de 1400g. Les modulables
sont globalement généralement plus lourds que les intégraux
parce qu'ils ont souvent plus de pièces et souvent également une
visière pare-soleil avec le mécanisme qui va avec... ce qui donne une
moyenne de 1600gr mais ils peuvent atteindre les 1800 g. A contrario,
le poids d'un jet se situe plutot aux environs de 1100-1200 g.
Ces
quelques centaines de grammes peuvent faire toute la différence,
notamment sur de longs trajets. Cette différence est encore plus
notable à vitesse élevée; un casque léger bougera moins et
l'effort pour les contrôles latéraux et maintenir la tête droite
sera moindre. Cela dépend alors de vos cervicales et vous apprécierez
toujours davantage un casque plus léger. Attention, le poids se
paye souvent et très cher :-(
La ventilationChaque
fabricant développe des prises d'air et aération afin d'évacuer
la buée (à basse vitesse) et de permettre de ne pas suffoquer de
chaleur l'été. Attention ! Plus un casque dispose de systèmes de
ventilation, plus il est bruyant, notamment dès que la vitesse
augmente. Donc, vous finissez pas les fermer systématiquement et
elles ne servent à rien !
Ceci dit, certains casques
s'embuent plus ou moins facilement. Les systèmes de double écran
/ pinlock placés à l'intérieur de la visière sont
particulièrement efficaces pour éviter la buée. Rares autrefois, ils
commençent à être fournis d'origine, sauf chez les marques comme
Shoei ou Arai. Chez Shoei, il augmente encore des prix souvent
déraisonnables à la base. Ensuite, attention, ce système a le
désavantage d'être plus sensible aux rayures.
Le Schuberth C2 était même capable d'être détérioré lors du nettoyage intérieur de la visière avec du sopalin !
Votre têteEt
bien oui, votre tête n'est pas la même que celle de votre voisin. Un
casque peut donc très bien aller à votre voisin, mais pas à la votre.
Ce phénomène se remarque aussi au niveau des marques. Vous pouvez
ainsi avoir une "tête Arai" mais ne pas être à l'aise dans un casque
Shoei et vice et versa ou encore Shark. Donc, essayez, réessayez,
prenez votre temps.
Une fois que vous pensez avoir trouvé casque à
votre tête, n'hésitez pas à aller trouver le vendeur et lui demander
conseil et confirmation de la taille (mais évitez le samedi, ils sont
moins disponibles pour passer du temps avec vous).
Encore une fois,
un casque est un investissement et vous allez faire plusieurs milliers
de kilomètres avec. Hormis le fait qu'il doit vous protéger en cas de
chute, il doit aussi "se faire oublier" au maximum.
NettoyagePersonnellement,
je nettoie mon casque à l'eau et au savon de Marseille pour
l'extérieur. Surtout, ne pas utiliser d'alcool. Certaines visières de
casques sont abîmées notamment par des produits de type Rain-X contre
la pluie. Vérifiez bien les notices avant pour vérifier que les
traitements ne seront pas détruits par de tels produits. En tout cas,
avec du soin, un casque peut vous faire plusieurs années malgré une
utilisation journalière et plusieurs milliers de kilomètres.
Ceci
dit, les statistiques prouvent que la majorité des motards le change
après deux années. Certains constructeurs n'aident pas à ce que les
casques durent plus longtemps non plus.
Pour l'intérieur, il existe
des bombes de shampoing ou si votre intérieur est démontable, dans la
bassine d'eau savonneuse (vérifier la documentation fournie). Shoei
recommande un lavage en machine à 30° maximum.
Le séchage doit
s'effectuer dans un endroit chaud, mais pas sur une source de chaleur
qui pourrait détériorer les mousses. Attention aux visières avec pinlock
qui ne supporteront pas un séchage près d'un radiateur (déformation du
pinlock presque assurée).
Maintenant, il existe deux solutions
préventives : l'utilisation d'une cagoule ou du sanitête, une feuille
tissée qui se colle au fond du casque et qui protège l'intérieur, et
surtout votre cuir chevelu.
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