Ouep, j'attends bien la fin du bzzz, je ne brusque pas ma moto.
De toute manière ça ne le fait plus, c'est juste qu'il m'est arrivé de ne pas toucher la moto deux fois pendant quelques semaines dernièrement et le voyant s'est allumé à chaque fois pour s'éteindre au démarrage suivant.
Bonsoir moi j'ai remarquer que si je ne me sert pas de la moto pendant 2 ou 3 semaines , a la premiere mise du contact j'entend un " clac " qui provient de la valve d'echappement , comme si l'humidité avait créer un point dur qui ce débloque lorsque l'on met le contact , quand j'entend le bruit je coupe et remet plusieurs fois le contact et ca refonctionne nickel .
Par curiosité j'ai shunté la prise diagnostic pour voir si ma moto avais des erreurs.
J'ai : _C00
Normalement pas de panne mais de mémoire la position de la barre devant C00 à un impact si elle est en haut ou bas. Car normalement elle est au milieu scratch
C'est le capteur de position des papillons. Mais attention, il faut vérifier ça moteur chaud comme décrit ci-dessous (donc si ça se trouve, pas de problème) :
Bonjour J ai cherché sur le forum (peu être pas assez) mais je voudrais savoir comment on affiche les codes erreurs FI J ai bien compris que souvent cela venait de la valve d echappement mais le mien s allume de temps en temps et après plusieurs redémarrage il s eteind. Merci
Bonjour J ai cherché sur le forum (peu être pas assez) mais je voudrais savoir comment on affiche les codes erreurs FI J ai bien compris que souvent cela venait de la valve d echappement mais le mien s allume de temps en temps et après plusieurs redémarrage il s eteind. Merci
Salut, la procédure est quelques posts au-dessus (regarde les screenshot que j'ai mis). Si tu n'as pas l'outils spécial (que peu de gens ont), il suffit de faire un shunt entre 2 bornes au niveau de la prise diagnostic (voir page 5 de ce topic). Il faut shunter les fils blanc-rouge et blanc-noir.
Après tu ne verras un code que si tu as un voyant FI allumé, sinon tu n'auras rien mise à part l'indication pour régler le capteur des papillons. Par contre pas besoin de faire chauffer le moteur si tu veux juste voir quel code se cache derrière un témoin FI.
Déterrage , voyant FI fixe allumé vendredi, et clignotant sur compteur avec les kilomètres. J'ai éteint, mis en charge ma
batterie : Batterie en vert sur l'optimate 4 , à 12,87v mais en remontant la batterie et en actionnant seulement 3 fois le contact pour voir si voyant FI présent, elle a chuté direct 12,40 v. C'est pas normal autant ? Si ? Ce matin tension à 12,47 , un contact clé et 12, 30 v , j'ai remis sur optimate, et j'en commande une .
Valve : elle à l'air de faire son initialisation, d'un côté, de l'autre, et au lieu de revenir à sa position du milieu (elle y revient ) MAIS elle n'y reste pas immobile et continue à faire des petit mouvement de vas et viens 🤪 Et surtout c'est au niveau du moteur qu'il se passe un truc , des bruits bizarre, genre il force et électrique brzzz brzzz , je pense plus au moteur de valve grippé qu'à la valve directement sur échappement, certains ont eu le cas ???
Salut, Ça arrive souvent que la valve bloque à cause de l'humidité. Et quand c'est le cas le courant Fl s'affiche. Démonte tout les caches et essaie de tourner la tige à la main. Si ça ne tourne pas facilement, alors wd40 et tu tournes avec une pince. J'ai jamais eu le cas avec le moteur mais ma moto roule souvent (moins ces temps-ci), sinon c'est le moteur ou un des câbles qui commence à s'effilocher
Salut, Ça arrive souvent que la valve bloque à cause de l'humidité. Et quand c'est le cas le courant Fl s'affiche. Démonte tout les caches et essaie de tourner la tige à la main. Si ça ne tourne pas facilement, alors wd40 et tu tournes avec une pince. J'ai jamais eu le cas avec le moteur mais ma moto roule souvent (moins ces temps-ci), sinon c'est le moteur ou un des câbles qui commence à s'effilocher
Franck
OK pour la valve direct à l'échappement mais ce que j'explique pas c'est le va et viens incessant des câbles au moment de prendre sa position au milieu , fin de cycle ET surtout le crépitement électrique brzzzz au niveau du moteur de valve .... cela pourrait il venir de ma batterie ( en fin de vie ) , j'ai pris les devants et j'ai commandé une batterie neuve à midi déjà- yuasa yt12 Ps: il me paraît pas grippé niveau échappement, à la main je peux effectuer un mouvement, mais je vais dans le doute démonter les câbles, wd40 et faire tourner à la perceuse
Pour la batterie je ne peux pas te dire, il y a des appareils pour contrôler la batterie et le circuit de charge. Pour le vas et vient c'est pas normal en effet, vérifiée la connectique et donne un coup de nettoyage contact au cas où.
C'est pas un peu violent de faire tourner à la perceuse ? J'irais doucement avec une pince à ta place.
Pour la batterie je ne peux pas te dire, il y a des appareils pour contrôler la batterie et le circuit de charge. Pour le vas et vient c'est pas normal en effet, vérifiée la connectique et donne un coup de nettoyage contact au cas où.
C'est pas un peu violent de faire tourner à la perceuse ? J'irais doucement avec une pince à ta place.
Salut Carter1024 , Alors j'ai sorti l'ensemble du support câbles, actionné à la main la valve et nickel, donc pas grippé. Tant qu'à faire j'ai démonté l'ensemble avec le ressort, wd40 et tourner à la main et en remontant juste l'écrou ensuite tourné plus vite avec la pipe de 12 . Ça tourne super bien aucun point dur . La batterie étant au vert sur l'optimate 4 , j'ai débranché et prise de tension à 12,87v , le temps de la remettre dans la moto elle chutée à 12,74 v , pas normal ça en 3min , elle est fatiguée, j'ai bien fait de commander une yuasa à midi
Peut-être c'est elle qui fout la mer** ? Je vais comme tu dis , mettre un coup de wd40 dans la fiche du moteur valve , ça coûte rien , et un dernier coup de clef ( en espérant pas faire de bêtises) shunter dans la fiche blanche pour voir le code défaut, si le FI réapparaît car hier soir plus de FI mais bruit de grésillement électrique niveau moteur valve et neiman
J'ai pas dit de mettre du wd40 sur le connecteur de la valve mais du nettoyant contact !
Moteur démarré, tu as combien à la batterie ? Cette baisse de tension au bout de 3 min n'est pas nécessairement un pb de batterie. Elle vient d'être chargée, il faut attendre qu'elle refroidisse. Et question con, le niveau d'acide est bon sur ta batterie ?
PS: il me semble que dans les règles du forum, tu ne dois pas me citer si c'est la conversation juste avant 🤪
Désolé je suis tout nouveau et le rappel citation m'a échappé je n'ai pas osé redémarrer la moto vu les bruits électriques bizarre, et le yoyo que fait la valve en bas . Ça attendra alors car j'ai pas de bombe contact sous la main , j'irai en acheter une demain après le travail
Pour ta batterie, voici un tuto qui t'aidera : https://www.forumgsr750.com/t15748-tuto-verification-batterie-alternateur-stator-regulateur-de-tension
Pour la valve d'échappement, comme précisé dans ce topic (page 5), regarde le code défaut que tu as afin d'être fixé. Défaut valve d'échappement = C46.
Désolé je suis tout nouveau et le rappel citation m'a échappé je n'ai pas osé redémarrer la moto vu les bruits électriques bizarre, et le yoyo que fait la valve en bas . Ça attendra alors car j'ai pas de bombe contact sous la main , j'irai en acheter une demain après le travail
Tu es sûr que les bruits viennent du moteur de la valve ? Si oui, tu n'as pas de risque de démarrer le moteur, mais avant, je regarderais le code Fl come l'a proposé Vince.
J'ai un appareil qui contrôle la batterie, l'alternateur, et le régulateur mais ce tuto fonctionne très bien. Et pour le code Fl je vais le chercher directement avec la valise Suzuki
Merci à vous , J'ai pris la tension aux bornes de la batterie et nickel 14,5v , donc l'alternateur et le régulateur fonctionne bien ( je connaissais les valeurs à trouver ,mais super le lien explicatif en cas de doute et vérifications!!!!!!! Merci Vince1983 Pas (où plus) de voyant FI au démarrage tout à l'heure donc j'ai pas shunter la fiche blanche , jai remis 3/4 coup de clef sur ON et rien , plus de défauts. j'imagine que c'est uniquement lorsqu'il y a le FI au tableau de bord qu'en manip concession on peut le voir , à moins qu'on voit ceux "en mémoire " . ??? Pour les bruits bizarres au moteur valve , ils étaient présents avant démarrage, j'ai fait tourner 5min , éteint, remis un coup de clef sur ON , y a eu les bruits puis ça c'est arrêté au bout de 45 secondes peut-être , j'en serai pas plus aujourd'hui, mercredi/jeudi je devrais recevoir ma batterie neuve , ça fera pas de mal de toute façon, 3ans en ma possession et pas changée, j'ai pas souvenir dans les factures données qu'il y est un remplacement batterie non plus donc ... Ps : j'ai pris ma seconde clef en y pensant, je retenterai avec celle que j'utilise habituellement- au cas où soucis de clef , Bonne fin de week-end à vous et merci