Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 29 Mai - 8:32
Film moto : Vacances romaines
Le film qui popularisa les Vespa
Vacances romaines (Roman Holidays) est un film américain réalisé par William Wyler en 1953. Le film a remporté trois Oscars sur dix nominations dont l'Oscar de la meilleure actrice pour Audrey Hepburn, l'Oscar de la meilleure histoire originale et de la meilleure création de costumes.
Synopsis
La jeune princesse Ann ne supporte plus l'étouffant protocole auquel elle est soumise. A peine arrivée à Rome, elle décide de fuir le palais mais elle finit par s'endormir sur un banc du Colisée. Elle est recueillie par le reporter Joe Bradley qui prend conscience peu de temps après qu'il s'agit en réalité de la princesse qu'il doit interviewer le jour-même. Cette dernière, profite d'une journée de totale liberté pour visiter la capitale italienne au guidon d'une Piaggio Vespa.
Fiche technique et casting
Réalisateur : William Wyler
Audrey Hepburn : princesse Ann
Gregory Peck : Joe Bradley
Producteurs : William Wyler, Robert Wyler
Durée : 1h59
Date de sortie : 1954
La moto du film
Ce film de 1953 met en scène une icône du deux-roues, la Piaggio Vespa 125 de 1951. Le fameux scooter italien est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et s'est très vite popularisé à travers le monde. Vacances Romaines a largement contribué à la construction du mythe Vespa.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 29 Mai - 8:37
Film moto : Hell Ride
Vengeance de motard
Hell Ride est un film américain produit par Quentin Tarantino et réalisé par Larry Bishop. Ce long-métrage n'a pas fait l'objet d'une projection dans les salles françaises et est directement sorti en DVD en novembre 2009.
Synopsis
Pistolero est un vieux motard animé par une virulente soif de vengeance après l'assassinat de sa bien-aimée, brûlée vive par le gang de bikers des 666. Avec ses compagnons de fortune, les Victors, ils vont prendre la route qui les mènera directement en enfer.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Larry Bishop
Larry Bishop : Pistolero
Michael Madsen : Dandy
Dennis Hopper : Eddie Zero
Producteurs : Quentin Tarantino, Harvey Weinstein, Bob Weinstein
Durée : 1h24 min
Date de sortie : 4 novembre 2009 (DVD)
Les motos du film
Comme tout gang de bikers américains qui se respecte, les protagonistes de Hell Ride chevauchent des machines conçues sur leurs terres. On retrouvera ainsi de nombreux modèles de Harley-Davidson mais également quelques Indian. Ce film motard rend une fois de plus hommage au désormais cultissime Easy Rider grâce à la présence de Dennis Hopper au guidon d'un sidecar Indian Chief de 1938, qui y tient malheureusement l'un de ses derniers rôles, emporté par un cancer en 2010.
Le Pistolero et ses associés s'illustrent pour leur part sur leur Harley-Davidson au look délabré et vintage. On citera notamment une Harley-Davidson Softail Custom, Shovelhead, Heritage Softail Classic ou encore FLH.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 29 Mai - 9:33
Film moto : Captain America
Le super-héros patriotique au guidon d'une Harley-Davidson
Captain America : First Avenger est un film américain signé par le réalisateur Joe Johnston. Sorti sur les écrans français durant l'été 2011, il met en scène le célèbre héros éponyme des comics Marvel. Le personnage fut créé dans les années 40 par Joe Simon et Jack Kirby. L'idée d'un super-héros patriotique leur fut inspiré par la montée du nazisme et le succès d'autres personnages de comics patriotiques à l'instar de The Shield.
Synopsis
Steve Rogers est un jeune homme chétif et réservé, désireux d'intégrer l'armée américaine. Après plusieurs refus, il est finalement intégré dans un groupe de recherche militaire cherchant à élaborer des Super Soldats. Il se porte d'ailleurs volontaire pour participer au programme expérimental qui va le transformer en un surhomme, Captain America. Avec l'appui de Bucky Barnes et Peggy Carter, il va se mesurer à l'organisation Hydra et à leur chef, Crâne Rouge, en quête d'un artefact puissant.
Fiche-technique et casting
Réalisateur : Joe Johnsthon
Chris Evans : Steve Rogers/Captain America
Hayley Atwell : Peggy Carter
Tommy Lee Jones : Général Chester Philips
Producteurs : Kevin Feige, Amir Madani
Durée : 119 min
Date de sortie : 17 août 2011
La moto du film
Le super-héros issu de l'univers Marvel se présente comme un personnage patriotique, d'abord conçu dans le but de protéger les Etats-Unis et de combattre le nazisme. Captain America, comme tout bon américain roule sur une moto fabriquée sur sa terre natale.
Le super-héros utilise ainsi une Harley-Davidson Softail CrossBones pour se déplacer mais aussi pour combattre. Cette Harley a fait l'objet de diverses modifications pour adopter une allure plus proche de celle des WLA de 1942 fournies par le constructeur à l'armée américaine lors de la guerre.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 29 Mai - 21:49
Film moto : Coursier
Les scooters Honda à l'honneur
Coursier est un film français réalisé par Hervé Renoh sorti en février 2010.
Synopsis
Sam est l'un des coursiers les plus rapides de Paris. Effectuant ses missions souvent au mépris des règles du code de la route, son patron le charge de remettre un colis un peu spécial alors qu'il doit assister à un mariage pour sauver son couple. Contraint d'accepter la course, il va vivre une journée cauchemardesque.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Hervé Renoh
Michael Youn : Sam
Géraldine Nakache : Nadia
Jimmy Jean-Louis : Loki
Producteur : Pierre-Ange Le Pogam
Durée : 1h35
Date de sortie : 24 février 2010
La moto du film
Comme la grande majorité des coursiers parisiens, Sam dispose d'un scooter et non d'une moto pour effectuer ses missions. Qu'à cela ne tienne, son engin n'est pas tout à fait comme les autres. Bien qu'il s'agisse d'un Honda Zoomer, la machine a fait l'objet d'une sévère préparation pour ne finalement garder du véhicule d'origine que l'apparence.
Partenaire du film, le constructeur nippon Honda a en outre fournit à l'équipe de tournage d'autres modèles que l'on peut apercevoir au cours de l'intrigue. Le spectateur pourra ainsi reconnaître une Honda DN-01, des SH300, Lead 110 ainsi qye des SW-T400.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 29 Mai - 21:53
Film moto : Yes Man
Une virée en Ducati Hypermotard dans les rues de L.A
Yes Man est un film américain réalisé par Peyton Reed et sorti sur les écrans français en janvier 2009.
Synopsis
Carl Allen est un homme renfermé sur lui-même qui n'a qu'un seul mot à la bouche, "non". Il va redonner un sens à sa vie grâce à un programme de développement personnel vantant le "oui" et lui faisant croire que tout est possible. Son existence change radicalement tant sur le plan professionnel qu'humain bien qu'il se rende compte rapidement que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Peyton Reed
Jim Carrey : Carl Allen
Zooey Deschanel : Allison
Bradley Cooper : Peter
Producteurs : Jim Carrey, David Heyman, Richard D. Zanuck
Durée : 1h43
Date de sortie : 21 janvier 2009
La moto du film
Grâce à son programme de développement personnel, Car Allen se met à dire oui à tout et expérimente de nombreuses choses qu'il n'avait jamais osé faire auparavant, y compris chevaucher une grosse cylindrée. Et cette dernière n'est autre qu'une Ducati Hypermotard. Carl Allen se place au guidon de l'engin pour aller retrouver sa belle et fuir l'hôpital en petite tenue. La scène donne lieu à de nombreuses figures telles que des stoppies ou des wheelings mais aussi à une virée plutôt comique à travers les rues de Los Angeles.
Le personnage d'Allison, la petite amie de Carl, préfère pour sa part utiliser un scooter Aprilia Mosquito pour se déplacer en ville.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Jeu 30 Mai - 9:07
Film moto : Matrix Reloaded
Course poursuite en Ducati 996
Une série spéciale Ducati 998 Matrix produite
Matrix Reloaded est un long-métrage de science-fiction réalisé par Andy et Lana Wachowski en 2003. Il s'agit du second volet de la trilogie Matrix.
Synopsis
La guerre contre les machines fait rage. Pourtant Néo apprend à mieux maîtriser ses dons et découvre comment il est possible de rencontrer le créateur de la Matrice. Il est le seul à pouvoir encore sauver l'espèce humaine et arrêterla guerre contre les machines.
Fiche technique et casting
Réalisateurs : Andy Wachowski, Lana Wachowski
Keanu Reeves : Thomas A. Anderson / Neo
Laurence Fishburne : Morpheus
Carrie-Anne Moss : Trinity
Producteurs : Joel Silver, Grant Hill
Durée : 2h18
Date de sortie : 16 mai 2003
La moto du film
Au cours de ce second opus de la saga Matrix, la belle et ténébreuse Trinity doit mener le maître des clés en lieu sûr tout en échappant à ses poursuivants lancés à pleine vitesse sur une autoroute. Pour ce faire, la demoiselle pas vraiment en détresse saute sur un camion transportant une précieuse cargaison de motos et en dérobe une avant de se lancer dans une course poursuite infernale. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a bon goût puisqu'elle choisit de fuir en Ducati 996. Une machine sportive que Trinity maîtrise à merveille dans une circulation à contre sens.
Pour l'anecdote, il faut savoir que c'est l'actrice Carie-Anne Moss qui a réalisé elle-même la séquence à moto, cours de pilotage à l'appui. Une belle performance pour la comédienne qui avait une vraie phobie des motos avant le tournage.
J'ai une peur terrible des motos. Et c'était vraiment très difficile pour moi de monter sur une moto tous les jours et de m'entrainer. J'ai commencé avec une moto toute petite. Lorsque je l'ai maîtrisé parfaitement, je suis montée sur une moto plus grosse. Cela m'a pris des mois jusqu'à ce que j'arrive enfin finalement à maîtriser la Ducati. Ma plus grosse peur dans tout ça c'était, je suppose, de mourir.
Une peur que l'on comprend aisément, la Ducati 996 est un engin puissant et peu docile pour les novices qui plus est dans une circulation à contre-sens et le tout sans casque. Pour les besoins de cette scène, l'équipe de production a fait construire une véritable portion d'autoroute, n'ayant pas trouvé de routes existantes capables de satisfaire les besoins de tournage. L'opération a coûté en tout près de 2,5 millions de dollars pour une portion de route de 2 miles de long, 45 jours de tournage et en tout et pour tout 15 minutes à l'écran.
Une série spéciale Ducati 998 Matrix fut d'ailleurs produite par le constructeur. Le modèle ne différait de la version standard que par sa couleur verte caractéristique.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Jeu 30 Mai - 15:11
Film moto : Jamais plus jamais
Un remake non officiel de Opération Tonnerre
Bond casqué pour une course poursuite à moto
Jamais plus jamais est un film britannique réalisé par Irvin Kerschner. Basé sur le personnage de James Bond il s'agit en réalité d'une production indépendante à la franchise. Il s'agit en réalité d'une nouvelle adaptation du roman "Opération Tonnerre" écrit par le créateur du célèbre agent secret Ian Fleming déjà adapté au cinéma en 1965
En réalité, le film Jamais plus jamais a pu être porté à l'écran une seconde fois grâce à la victoire en justice du scénariste Kevin McClory contre l'auteur Ian Fleming. Ce dernier avait en effet réutilisé plusieurs éléments scénaristiques rédigés par McClory et issus d'un travail commun plusieurs années plus tôt pour écrire son roman Opération Tonnerre. Une poursuite judiciaire avait été lancée dès la sortie de l'ouvrage en 1963 à l'issue de laquelle Felming reçut l'autorisation de conserver les droits littéraires tandis que McClory conservait les droits d'adaptation cinématographiques.
Suite à ces différends, Kevin McClory désire produire ses propres films James Bond et met donc en chantier le tournage de Jamais plus jamais. Il s'agira en réalité du seul opus James Bond réalisé en marge de la saga puisque la société EON devint seule bénéficiaire des droits sur la franchise en 2001.
Autre anecdote autour du film, l'acteur Sean Connery qui avait prêté ses traits pour la première fois à l'agent 007 dans le film James Bond contre Doctor No avait annoncé après la sortie de l'opus Les diamants sont éternels qu'il ne jouerait plus dans des films James Bond. Le titre Jamais plus jamais fait ainsi référence à cette déclaration puisque l'acteur accepta, contre un cachet de 5 millions de dollar, de revenir endosser le rôle qui le rendit célèbre une dernière fois.
Synopsis
James Bond n'est plus ce qu'il était. Ses supérieurs le pensent bon pour la retraite et l'envoient suivre une cure dans une clinique privée. L'agent secret y découvre les agissements étranges de Jack Petacci, il n'a pas le temps de mener à bien son enquête puisque la MI6 le rappelle à ses côtés, des missiles nucléaires viennent d'être dérobés.
Fiche technique et casting :
Réalisateur : Irvin Kerschner
Sean Connery : James Bond
Klaus Maria Brandauer : Maximilian Largo
Kim Bassinger : Domino Petachi
Producteurs : Jack Schwartzman, Kevin McClory
Durée : 2h15
Date de sortie : 1983
La moto du film
James Bond a toujours préféré les voitures aux grosses cylindrées. Toutefois, il a chevauché plusieurs motos au cours de ses aventures, cet opus non officiel ne déroge pas à la règle puisque Bond enfourche une Yamaha XJ 650 Turbo méconnaissable. Largement modifiée, la machine japonaise arbore un lance-roquettes. Un gadget qui peut s'avérer utile à l'agent britannique qui, bien que lancé dans une folle course poursuite à son guidon, n'en a pas pour autant oublié les rudiments de la sécurité. Coiffé d'un casque et muni de gants, voilà un James Bond bien raisonnable. La sagesse de la vieillesse sans doute...
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Jeu 30 Mai - 20:05
Film moto : Les aventures de Tintin, le secret de la licorne
Le reporter belge au guidon d'un side-car
Réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson, Les aventures de Tintin, le Secret de la Licorne est un film d'animation en 3D utilisant le principe de la motion capture, c'est-à-dire de la capture de mouvement d'acteurs réels. Ce long-métrage sorti en France en octobre 2011 est le premier opus d'une trilogie adaptée des célèbres bandes-dessinées du dessinateur belge Hergé. Contrairement à ce qu'indique le titre "Le Secret de la Licorne", ce premier épisode n'est pas la simple adaptation de l'album éponyme puisque l'intrigue se mêle à deux autres albums qui sont Le trésor de Rackham le Rouge et le Crabe aux Pinces d'Or.
La trilogie devrait se poursuivre avec l'adaptation des albums Les 7 boules de cristal et Tintin et le temple du soleil. Il faut d'ailleurs savoir que le projet d'une telle saga trottait depuis longtemps dans la tête de Spielberg qui découvrit Tintin après qu'un journaliste eut comparé Indiana Jones au célèbre reporter belge.
Synopsis
Le jeune reporter belge Tintin se retrouve entrainé malgré lui dans une immense chasse au trésor après avoir acheté la maquette d'un navire dénommé Licorne à bas prix dans une brocante. Ce qu'il ignore encore c'est que la maquette contient un parchemin indiquant l'emplacement de l'épave où se trouverait un fabuleux trésor. Aidé de son fidèle chien blanc Milou, du capitaine Haddock et des deux policiers Dupond et Dupont, Tintin part à la recherche de la Licorne. Pourtant, il n'est pas le seul à convoiter cette formidable fortune.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Steven Spielberg
Jamie Bell : Tintin
Andy Serkis : Le Capitaine Haddock
Daniel Craig : Ivanovich Sakharine / Rackham le Rouge
Producteurs : Steven Spielberg, Peter Jackson et Kathleen Kennedy, Ken Kamins, Nick Rodwell et Stephane Sperry
Durée : 1h47
Date de sortie : 26 octobre 2011
La moto du film
Au cours de son aventure, le jeune Tintin devra parcourir le globe à la recherche de la légendaire épave. Entre terre et mer, le reporter devra emprunter divers moyens de locomotion ; paquebot, voiture, avion et même dos de chameau. Traqué par l'ignoble Sakharine, le reporter devra faire preuve de ruse et de rapidité pour échapper à ses poursuivants. Et c'est au guidon d'un side-car que le reporter se livrera à une course-poursuite d'anthologie.
Bien que le film soit entièrement réalisé en motion capture et en images de synthèses, les décors et autres éléments du film sont tous inspirés d'objets réels. On peut ainsi croiser au cours du film divers véhicules réels modélisés pour les besoins du long-métrage tels qu'une Citroën 7UB ou encore une Rolls-Royce Phantom II. Quant à l'attelage utilisé pour la course-poursuite, il s'agit sans doute d'une Indian Model 741 ou encore d'une BMW R75.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Jeu 30 Mai - 20:10
Film moto : Les anges sauvages
Les Hell's Angels font leur cinéma
Les anges sauvages (Wild Angels) est un long-métrage américain réalisé par Roger Corman en 1966. Il s'agit de l'un des premiers films de Peter Fonda qui connaitra le succès quelques années plus tard à l'affiche du célèbre film de bikers, Easy Rider.
Synopsis
Blues et sa bande de motards s'attaquent à un gang rival pour récupérer la moto de son ami Joe, surnommé Loser. Ce dernier a d'ailleurs la mauvaise idée de voler l'un des deux-roues des forces de l'ordre venues calmer le jeu.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Roger Corman
Peter Fonda : Heavenly Blues
Nancy Sinatra : Mike "Monkey"
Bruce Dern : Joe "Loser" Kearns
Producteurs : Samuel Z. Arkoff, Roger Corman, James H. Nicholson
Durée : 87 min
Date de sortie : 1966
Les motos du film
Les anges sauvages met en scène un gang de bikers très inspiré des fameux Hell's Angels, présents au casting d'ailleurs. A l'instar de ces derniers, les motards de la bande de Blues font les quatre cent coups au guidon de Harley-Davidson. Les machines de Milwaukee sont en effet surreprésentées dans ce film de Roger Corman où l'on peut croiser des Harley-Davidson Duo Glide, Harley-Davidson Sportster, Harley-Davidson Chopper, Harley-Davidson Panhead ou encore une Harley-Davidson Knucklehead.
Bien loin d'être un chef-d'oeuvre, ce road movie sulfureux dressant un portrait peu reluisant du monde motard, reste cependant l'un des précurseurs du genre et notamment du célèbre Easy Rider.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Ven 31 Mai - 15:05
Film moto : Les rues de feu
Les deux-roues de feu
Les rues de feu (Streets of fire) est un film américain réalisé par Walter Hill en 1984.
Synopsis
La chanteuse de rock Ellen Aim se fait enlever par Raven, chef d'un gang de motards. Son ancien amant Tom Cody débarque en ville, sauve la belle et se retrouve poursuivi par ce groupe de bikers peu commodes.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Walter Hill
Michael Paré : Tom Cody
Diane Lane : Ellen Aim
Willem Dafoe : Raven
Producteurs : Joel Silver, Lawrence Gordon
Durée : 1h33
Date de sortie : 14 novembre 1984
Les motos du film
Initié par les Hell's Angels, la mythologie urbaine des gangs de bikers a la peau dure au cinéma. Utilisée dans de nombreux longs-métrages, la figure des délinquants motards fait écho aux figures des groupements de bandits largement mis en scène dans les western et autres films de genre. Bien loin des cow-boys vandales, le cinéma moderne cherche à travers les gangs motards à mettre en scène des voyous charismatiques, inspirant la crainte, la peur mais aussi une certaine forme de respect. Pourtant, dans le film les Rues de feu, qui aurait pu tout aussi bien s'appeler les Roues de feu, un homme va défier à lui seul ces bandits motorisés. Des bandits qui se déplacent exclusivement en Harley-Davidson. Les machines américaines sont en effet surreprésentées au sein du film avec notamment une Harley-Davidson Electra Glide, une Harley-Davidson FLH Shovelhead, une Harley-Davidson Rats Limited Edition ou encore une Harley-Davidson Springer Softail.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Sam 1 Juin - 8:07
Film moto : Supercross
Un film sur le milieu du Supercross réalisé par un ancien pilote de motocross
Film américain réalisé par Steve Boyum, Supercross est l'un des rares long-métrage de fiction à mettre en scène le milieu des compétitions tout-terrain. Un milieu plus souvent présenté via des films documentaires tels que le chef-d'oeuvre On Any Sunday. Toutefois, Supercross a le mérite de dresser un portrait réaliste des coulisses du sport moto puisque c'est un ancien pilote de motocross et cascadeur, Steve Boyum qui en assure la réalisation.
Synopsis
Alors que leur père vient de décéder dans des circonstances étranges, deux frères décident malgré tout de prendre part au championnat de motocross de Las Vegas.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Steve Boyum
Channing Tatum : Rowdy Carlyle
Steve Howey : K.C Carlyle
Sophia Bush : Zoe Lang
Producteurs : Michael Amato, Steve Austin, Jonathan Bogner, Marca Bucholz, Richard Gabai
Durée : 80 min
Date de sortie : 2005
Les motos du film
Centré sur l'univers des courses motocross, Supercross met en scène toute une batterie de motos tout-terrain dans des séquences souvent spectaculaires. Parmi les véhicules présents au casting on citera notamment les Honda CRF 450, Kawasaki KX 250 F, Yamaha YZ 450 F ainsi que des KTM 125 SX.
Toutefois, les motos de cross n'ont pas le monopole de la pellicule dans ce film assez méconnu en France puisque l'on peut y croiser des Harley-Davidson ainsi qu'une Suzuki GSX 1300 R Hayabusa.
A noter que les cascades du film ont été réalisées par des professionnels de la discipline dont le "cow-boy" Kenny Bartram, très connu du milieu motocross aux Etats-Unis.