Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 8:53
Film moto : Harley-Davidson et l'homme aux santiags
Les Harley à l'honneur
Le film Harley-Davidson et l'Homme aux santiags ou Harley-Davidson and the Marlboro Man de son titre original est un long-métrage américain réalisé par Simon Wincer sorti le 13 novembre 1991.
Synopsis
Un motard dénommé Harley-Davidson et un ancien champion de rodéo dit Marlboro Man s'associent pour braquer un fourgon blindé. Mais contre toute attente, le véhicule ne contient non pas de l'argent mais de la drogue appartenant à la mafia. Ce sera le début d'une course poursuite infernale.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Simon Wincer
Mickey Rourke : Harley-Davidson
Don Johnson : Marlboro Man
Producteurs : Jere Henshaw
Durée : 1h38min
Date de sortie : 13 novembre 1991
La moto du film
Comme son nom l'indique, le héros du film incarné par Mickey Rourke se déplace en Harley-Davidson, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit en réalité d'une Harley-Davidson FXRS de 1989 modifiée par les soins du Bartels Studio Rental's. Surnommée Black Death, la machine fut initialement construite pour un autre film de Mickey Rourke intitulé The Ride mais qui ne fut jamais réalisé. En amoureux des belles mécaniques, Rourke imposa la moto à la MGM pour le film qu'elle venait de lui proposer, Harley-Davidson et l'homme aux santiags. Pour des raisons techniques, c'est une copie presque identique à la FXR mais dotée d'une mécanique de Harley Evolution stock que l'on peut voir à l'écran à l'exception de certaines scènes d'action nécessitant l'usage d'une moto plus nerveuse.
A l'image de la Harley-Davidson Panheads de 1951 mise en scène dans le film Easy Rider, la Black Death jouit d'un grand engouement chez tous les fans de la mythique marque américaine. Pour répondre à la demande, Mickey Rourke créa la société "Black Death Motorcycle Inc" qui commercialise des répliques de la FXR munie d'un moteur "Powerhouse".
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 8:55
Film moto : Mission Impossible 2
Une course poursuite à motos survitaminée
Suite du premier opus de la saga des Mission Impossible initiée par la série télévisée éponyme datant des années 60, Mission Impossible 2 est sorti sur les écrans français en juillet 2000.
Le synopsis
L'agent Ethan Hunt a cette fois pour mission de remettre la main sur un virus génétiquement modifié baptisé "la Chimère" détenu par Sean Ambrose, ancien agent et collègue de Hunt. Pour ce faire, Ethan va s'entourer d'une fine équipe et entrainera dans sa folle course à l'antidote l'ex-maîtresse d'Ambrose, Nyah Hall.
Fiche technique et casting
Réalisateur : John Woo
Tom Cruise : Ethan Hunt
Dougray Scott : Sean Ambrose
Thandie Newton : Nyah Hall
Producteurs : Tom Cruise, Paula Wagner
Durée : 123 minutes
Date de sortie : 26 juillet 2000
La moto du film
Ce film d'action enchaine les cascades et les situations extrêmes, au point de mettre en scène une folle course poursuite de près de cinq minutes à moto et ce...sans casque et sans gants ! Au guidon d'une Triumph Speed Triple entièrement noire, Tom Cruise démontre ses talents de pilote à grands renforts de flammes, explosions, stoopies et sauts en tout genre. Passant aisément de la route au tout-terrain dans le film, la moto du tournage a été spécialement équipée de pneus à crampons pour certaines scènes... changeant de pneus d'une scène à l'autre.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 8:57
Film moto : Bande de sauvages
Un groupe de bikers improvisés
La comédie américaine Bande de sauvages, Wild Hogs en anglais, est sortie en 2007. Réalisé par Walt Becker, elle se présente comme un remake moderne et comique du film Culte de Dennis Hopper, Easy Rider et rend hommage au monde biker dans son ensemble.
Synopsis
Quatre quadragénaires décident de mettre de côté leur train-train quotidien pour se lancer dans un périple à moto. En soif de liberté et d'aventure, ils croiseront sur leur route les Del Fuegos, un gang de bikers bien décidé à leur montrer de quel bois ils se chauffent.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Walt Becker
John Travolta : Woody
Martin Lawrence : Bobby
Tim Allen : Doug
William H. Macy : Dudley
Ray Liotta : Jack
Producteurs : Brian Robbins, Michael Tollin
Durée : 1h40
Date de sortie : 13 juin 2007
Les motos du film
Bande de sauvages se présente comme une sorte de remake du film culte Easy Rider et n'hésite d'ailleurs pas à lui faire directement référence par le biais de quelques scènes. On peut ainsi voir l'acteur Peter Fonda, l'inoubliable Wyatt dans Easy Rider, incarner ici Damien Blade. Au cours d'une scènes, ce dernier demande d'ailleurs au groupe de motards improvisés de laisser leurs montres, se référant ainsi au début du film Easy Rider dans lequel le personnage de Peter Fonda jette sa montre avant de prendre la route. Plusieurs modèles de motos différents ont été utilisés au cours du film bien que les montures des personnages principaux soient des Harley-Davidson. Le personnage de William H. Marcy, Dudley, chevauche ainsi une Harley-Davidson Sporster de 1200 cc tandis que l'on apercevoir dans une scène trois modèles spécialement customisés par Paul Teutul Senior et Junior, les constructeurs de motos issus de la série de discovery channel, American Chopper. La première moto des Teutul est la machine que pilote Ray Liotta, la seconde est une Sunshine 1974 présente sur un piédestal dans le bar Byker's Island et enfin la dernière est un chopper muni d"un guidon gigantesque.
Afin de rendre le film aussi réaliste que possible, de vrais motards ont été engagés pour apprendre aux acteurs l'histoire et le mode de vie des bikers mais aussi la crainte et l'admiration que suscitent les gangs de bikers américains. Par ailleurs, le scénario original mettait en scène le célèbre groupe des Hell's Angels avant que ces derniers ne contraignent la production à opter pour un autre nom, les Del Fuegos, menaçant de poursuites judiciaires pour l'usage du logo et du nom des Hell's Angels sans leur autorisation.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 8:58
Film moto : Skyfall
Une course poursuite de haut vol au guidon d'une Honda CRF 250 R
Skyfall est le 23ème opus de la saga James Bond. Réalisé par Sam Mendes, le film met en scène pour la troisième fois consécutive le nouveau visage de 007, Daniel Craig et pour la septième et dernière fois Judi Dench dans le rôle de M.
Le film a connu un grand succès au point de devenir l'opus le plus rentable de la saga et de détrôner Goldfinger en termes d'entrées en France.
Synopsis
La dernière mission de Bond est un échec et un fichier contenant l'identité de plusieurs agents infiltrés est exposé au reste du monde. James Bond est porté disparu tandis que le MI6 subi des attaques, contraignant M et ses agents à investir de nouveaux locaux. 007 qui a survécu à ses blessures se décide à rentrer à Londres mais force est de constater que l'agent est un peu rouillé. Malgré tout, M s'appuiera sur son seul allié qui partira sur les traces du mystérieux Silva, prêt à tout pour faire tomber le MI6.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Sam Mendes
Daniel Craig : James Bond
Javier Bardem : Raoul Silva
Judi Dench : M
Ralph Fiennes : Gareth Mallory
Producteurs : Barbara Broccoli, Gregg Wilson, Callum McDougall
Durée : 2h23
Date de sortie : 26 octobre 2012
La moto du film
Plus habitué aux belles voitures anglaises qu'aux deux-roues, James Bond enfourche dans le film une Honda CRF 250 R dans une scène de course poursuite haletante sur les toits des habitations d'Istanbul. Si toutes les cascades du film ont été assurées par l'acteur Daniel Craig, les cascades à moto ont nécessité le savoir-faire et la maîtrise du français Jean-Pierre Goy déjà à l'oeuvre dans des films tels que Batman ou Jason Bourne. La machine a d'ailleurs été vendue aux enchères en faveur d'une association caritative.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 9:16
Film moto : L'équipée sauvage
Les motos rebelles, les motards voyous
Le film qui popularisa le blouson de cuir
L'équipée sauvage (The Wild One) est un film américain réalisé par Laszlo Benedek sorti en décembre 1953 aux Etats-Unis et en avril 1954 en France. Il est aujourd'hui resté célèbre pour la performance de Marlon Brando et pour son côte scandaleux puisqu'il resta longtemps censuré dans certains pays d'Europe.
Le synopsis
Johnny Strabler est le meneur de bande des Rebelles noirs, une quarantaine de jeunes arborant des blousons de cuir noir sur lesquels trônent une tête de mort. Arrivés à une course de motos, les rebelles sèment la pagaille, dérobent un prix et sont sommés de quitter les lieux. Ils se retranchent dans la ville voisine où ils vont se confronter à une autre bande menée par Chino.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Laszlo Benedek
Marlon Brando : Johnny Strabler
Lee Marvin : Chino
Producteur : Stanley Kramer
Durée : 1h19 minutes
Date de sortie : 30 décembre 1953
Les motos du film
L'équipée sauvage a marqué le monde motard à bien des égards. D'une part, il a contribué à donner aux motards une image de voyou dont il est difficile, aujourd'hui encore, de se détacher. D'autre part, il a permis de populariser le jean et le blouson de cuir noir, symbole par excellence du motard.
Derrière le synopsis du film se cachent des faits réels. Les scénaristes se sont en effet inspirés des affrontements entre motards ayant eu lieu à Hollister en 1947. Le film a d'ailleurs fait l'objet d'un scandale qui conduisit au retirement de plusieurs scènes voire à la censure de l'oeuvre dans plusieurs pays. Pour l'anecdote, L'équipée sauvage a inspiré la célèbre chanson d'Edith Piaf, L'homme à la moto, ainsi que le nom Black Rebel Motorcycle Club à un groupe de rock américain. Autre petite histoire autour du film, il aurait permis à John Lennon de trouver le nom de groupe "Beatles" grâce à la réplique "Tu as manqué aux Beetles".
Côté moto, le personnage principal, Johnny Strabler, incarné ici par Marlon Brando enfourche une Triumph Thunderbird de 1950 qui a marqué les esprit. A tel point que James Dean ou encore Elvis Presley en acquirent une. Toutefois, la marque Triumph vu d'un mauvais oeil l'image que le film renvoyait de ses machines.
Pour ce qui est du gang rival, c'est Lee Marvin, autrement dit Chino qui fait office de leader au guidon d'une Harley-Davidson. Un combat épique entre les belles anglaises et les américaines imposantes.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 9:17
Film moto : Indiana Jones et la dernière croisade
Course-poursuite en side-car Dniepr 650
Troisième volet des aventures du célèbre archéologue après Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Indiana Jones et le temple maudit, Indiana Jones et la dernière croisade a été réalisé par Steven Spielberg en 1989.
Synopsis
Le célèbre archéologue Indiana Jones se lance à la quête du Graal aux côtés de son père, le Docteur Henry Jones. Cependant, ils seront confrontés à un milliardaire maléfique et aux nazis qui convoitent eux aussi le trésor.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Steven Spielberg
Harrison Ford : Indiana Jones
Sean Connery : Henry Jones
John Rhys-Davies : Sallah
Producteurs : Robert Watts, George Lucas
Durée : 126 minutes
Date de sortie : 18 octobre 1989
La moto du film : side-car Dniepr 650
Si Indiana Jones emprunte au cours de ses aventures de multiples moyens de transport allant du cheval au dirigeable, la scène durant laquelle l'aventurier se retrouve aux prises des nazis dans une course poursuite en side-car aura bel et bien marqué les esprits. Au cours de cette dernière, Indiana Jones et son père se retrouvent à bord d'un vieil attelage BMW d'époque. Il faut néanmoins savoir qu'il s'agit en réalité d'un side-car Dniepr 650 datant de 1988.
Cette fameuse scène fut d'ailleurs reprise et revisitée dans l'un des derniers films de Spielberg, Tintin et le secret de la Licorne. Pour expliquer cela, il faut savoir que Spielberg est un grand amateur des bandes-dessinées de Hergé et dont il s'est largement inspiré pour créer le héros aventurier, Indiana Jones. Le réalisateur n'a d'ailleurs jamais caché sa vision du personnage en affirmant que Tintin était un Indiana Jones pour enfant.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 9:19
Film moto : Carnets de voyage
Ernesto "Che" Guevara en Norton 500
Le voyage à moto à l'origine de la vocation du Che
Carnets de voyage est un film brésilien, chilien, américain, péruvien et argentin adapté des livres d'Ernesto Guevara et de son ami Alberto Ganardo relatant leur voyage en Amérique du Sud à l'origine de la vocation de celui qui deviendra le Che. Le film a été réalisé par Walter Salles et est sorti sur les écrans en septembre 2004. Il a bénéficié d'un bon accueil de la part des critiques comme du public et a remporté de nombreux prix dont l'Oscar de la meilleure chanson originale et deux BAFTA Awards.
Synopsis
En 1952, Ernesto Che Guevara, alors étudiant en médecine, entreprend un périple à travers l'Amérique du Sud en compagnie de son ami Alberto Granado au guidon d'une vieille moto rafistolée, baptisée "La Vigoureuse". Cependant, la moto ne supporta pas bien longtemps les affres de la route et les deux compères se voient contraints de poursuivre leur voyage à pied. Ils découvrent alors l'injustice d'un continent où les indiens sont chassés de leurs propres terres et où la lèpre fait des ravages. Ce sera le point de départ d'une réelle prise de conscience et d'une vocation pour le futur Che.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Walter Salles
Gael Garcia Bernal : Ernesto Che Guevara
Rodrigo de la Serna : Alberto Granado
Producteurs : Robert Redford, Paul Webster
Durée : 126 minutes
Date de sortie : 8 septembre 2004
La moto du film : Norton 500 de 1939
Basé sur les écrits d'Ernesto Che Guevara et d'Alberto Granado relatant leur voyage en 1952, le film Carnets de voyage met en scène une Norton 500cm3 de 1939 sur laquelle les deux héros débutent leur périple.
Malheureusement, la "Vigoureuse" ne se montre pas suffisamment endurante pour poursuivre ce long voyage à travers l'Amérique du Sud. Le nom original de l'oeuvre est d'ailleurs Diaros de motocicleta ou The Motorcycle Diaries en anglais, autrement dit le Journal de la Moto. Ce titre démontre bien la place prépondérante que joue la machine au sein de l'oeuvre. Elle représente le début d'une quête initiatique et symbolise la liberté. Une liberté néanmoins perdue et mise à mal puisque l'engin rend l'âme avant la fin du voyage... un symbole ?
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 16:14
Série moto : Sons of Anarchy
Les péripéties d'un club de bikers américain
Tous en Harley
Sons of Anarchy est une série télévisée créée par Kurt Sutter, déjà aux commandes sur la série The Shield. Au total, Sons of Anarchy compte cinq saisons d'environ 13 épisodes. En France, la série a été diffusée pour la première fois en 2009 sur la chaîne M6
Synopsis
Les Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, autrement dit les SAMCRO sont un club de motards prêt à tout pour défendre leur ville des dealers et autres trafiquants locaux. Respectés et craints, les Sons of Anarchy doivent néanmoins faire face à un banditisme et une anarchie grandissantes au sein même de leur communauté.
Fiche technique et casting
Créateur : Kurt Sutter
Charlie Hunnam : Jackson "Jax" Teller
Ron Perlman : Clarence "Clay" Morrow
Katey Sagal : Gemma Teller Morrow
Producteurs : John Linson, Art Linson, James D. Parriott
Durée : 5 saisons de 13 épisodes (45 minutes chacun)
Date de diffusion d'origine : 3 septembre 2008
Les motos de la série
Pour prétendre entrer dans le cercle très sélect des Sons of Anarchy, il faut posséder une moto mais pas n'importe laquelle. Seuls les propriétaires de motos de conception américaine sont les bienvenues au sein du SAMCRO. Cela signifie que les membres du club sont pour la majeure partie équipés d'une Harley-Davidson. Le modèle le plus courant au sein du club est d'ailleurs la Harley-Davidson Dyna, reconnue pour sa vitesse et ses performances. Toutefois, chaque moto présente de petites variations conformes à la personnalité de son propriétaire. Par exemple, la monture de Alex "Tig" Trager, la brute épaisse et violente du groupe, possède une moto ornée de têtes de mort et de pointes.
On peut en outre retrouver dans la série une Knuckleheader FL de 1946. Cette dernière était la moto de John Teller, le fondateur du club et père de Jax sur laquelle il a trouvé la mort. Elle trône depuis dans le vestibule principal de SAMCRO.
La série ayant connu un grand succès, la production de cent Harley-Davidson Sons of Anarchy a été mise en chantier par Bartel's, un préparateur spécialisé dans la customisation de Harley-Davidson et fournisseur officiel de motos pour le cinéma à l'instar d'Indiana Jones 4 ou Harley-Davidson et l'homme aux santiags. Pour l'anecdote, le créateur de la série, Kurt Sutter et le producteur John Lison se sont immergés au sein d'une véritable communauté de bikers hors-la-loi afin de restituer au mieux l'univers motard à l'écran.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 19:25
Film moto : Rusty James
Motorcycle Boy et sa Kawasaki KZ 400
Rusty James (Rumble fish) est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1984.
Synopsis
Rusty James, délinquant de petite envergure, s'imagine déjà reprendre la succession de son grand frère, "Motorcycle Boy", dont les exploits ornent encore les murs de la ville de Tulsa. Finalement de retour après des mois d'absence, Motorcycle Boy cherche à tout prix à échapper à son image et à empêcher son frère de suivre sa voie.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Matt Dillon : Rusty James
Motorcycle Boy : Mickey Rourke
Producteurs : Doug Claybourne, Fred Roos
Durée : 1h35
Date de sortie : 15 février 1984
La moto du film
La moto du film est à l'image de son propriétaire, une Kawasaki KZ 400, costaude mais pas forcément nerveuse. En effet, Motorcycle Boy cherche à se défaire de son image de voyou dans laquelle il est enfermé. C'est d'ailleurs de là que vient le titre anglais du film, Rumble Fish, un poisson agressif qui se rue sur son propre reflet dans l'aquarium.
On retrouve dans ce film de nombreux acteurs habitués des films motos dont notamment Dennis Hopper, qui incarne ici le père de Rusty James et Motorcycle Boy. Un rôle symbolique puisqu'il représente également le père des films motos avec son chef-d'oeuvre Easy Rider. Autre tête d'affiche des films motos, Mickey Rourke qui tient ici un des plus beau rôle de sa carrière avec le personnage de Motorcycle Boy et qui interprètera quelques années plus tard, Harley-Davidson dans le film Harley-Davidson et l'homme aux santiags. Enfin, on ne manquera pas de citer Laurence Fishburne, ici dans un petit rôle mais motard averti dans le film Biker Boyz.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 19:27
Film moto : Top Gun
Kawasaki 900 GPZ-R Ninja contre F14 TomCat
Top Gun est un film américain réalisé par Tony Scott et sorti en septembre 1986. Ce long-métrage a remporté un Oscar de la meilleure chanson originale pour le titre culte Take my breath away et a contribué à lancer la carrière de Tom Cruise.
Synopsis
Pete Mitchell, plus connu sous le nom de Maverick, est un élève-pilote hors pair. Envoyé dans l'école de l'élite de l'aviation de chasse, Top Gun, il est considéré par ses supérieurs comme une tête brûlée. Il tombe alors amoureux de Charlotte Blackwood, une astrophysicienne chargée d'assurer les cours théoriques de combat. Maverick devra également affronter en compétition un certain "Iceman".
Fiche technique et casting
Réalisateur : Tony Scott
Tom Cruise : Pete "Maverick" Mitchell
Kelly McGillis : Charlotte "Charlie" Blackwood
Anthony Edwards : Nick "Goose" Bradshaw
Producteur : Jerry Bruckheimer, Don Simpson
Durée : 1h49
Date de sortie : 17 septembre 1986
La moto du film
Véritable tête brûlée, amateur de sensations fortes et de vitesse, Maverick enfourche une Kawasaki 900 GPZ-R Ninja lorsqu'il ne pilote pas un avion de chasse. Une machine puissante qu'il conduit sans casque et avec laquelle il n'hésite pas à faire la course avec un F14 TomCat.
Ce film culte a contribué à populariser la pratique de la moto dans les années 80 et surtout à redorer son blason. Ici, le héros n'est ni un chef de gang ni même un voyou, Maverick est simplement un jeune pilote audacieux épris de vitesse et de liberté et qui parvient qui plus est à séduire facilement au guidon de sa Kawasaki.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 19:33
Film moto : Demain ne meurt jamais
Une poursuite à moto dans le rues de Bangkok
Un saut à moto de 21 mètres de long et 15 mètres de haut au-dessus d'un hélicoptère
Demain ne meurt jamais ou "Tomorrow never dies" de son titre original, est le 18ème opus de la saga James Bond. Il s'agit du deuxième film après GoldenEye où le célèbre agent secret est incarné par Pierce Brosnan. Le long-métrage a été réalisé par Roger Spottiswoode et est sorti sur les écrans en décembre 1997.
Synopsis
James Bond est chargé de retrouver l'épave du Devonshire, un navire britannique torpillé en mer de Chine. Il doit également démasquer le coupable et mettre la main sur le cerveau de l'opération, Elliot Carver, à la tête d'un empire médiatique sans égal.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Roger Spottiswoode
Pierce Brosnan : James Bond
Jonathan Pryce : Elliot Carver
Michelle Yeoh : Wai Lin
Producteurs : Barbara Broccoli, Michael G. Wilson
Durée : 1h55
Date de sortie : 17 décembre 1997
Les motos du film
Si on imagine plus aisément James Bond à bord d'une belle voiture plutôt qu'au guidon d'une moto puissante, il faut savoir que le célèbre agent secret a piloté de nombreux deux-roues au cours de ses aventures. Dans le 18ème opus de la saga, Tomorrow never dies, l'agent 007 exécute par exemple une cascade sensationnelle au guidon d'une BMW R1200 C, disparue depuis du catalogue du constructeur.
Poursuivis par un imposant 4X4 et un hélicoptère, Bond et sa coéquipière Wai Lin tentent de s'échapper au guidon de cette grosse cylindrée dans les rues de Bangkok. Bien que la scène se déroule en Chine, la cascade a été tournée en Thaïlande. C'est d'ailleurs un Français bien connu à Hollywood qui a réalisé le saut spectaculaire de près de 21 mètres de long et 15 mètres de haut au-dessus de l'hélicoptère et ce sans trucage et sans casque. En effet, la production souhaitait réaliser la scène au moyen de câbles, ce que le cascadeur français Jean-Pierre Goy a catégoriquement refusé.
Outre cette scène devenue culte pour les amateurs de cascades à moto, on peut croiser au sein du film plusieurs autres modèles de motos. On notera ainsi les BMW K75 RT de la police anglaise ou encore la Yamaha FZ 750 Fazer dans les rues chinoises.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mar 28 Mai - 19:35
Série moto : Tonnerre mécanique
Street Hawk, la super moto
Tonnerre mécanique (Street Hawk) est une série télévisée policière créée par Robert Wolterstorff, Paul Belous et Bruce Lansbury. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne ABC en 1985 puis en 1986 sur la chaîne française La Cinq. Elle a bénéficié d'une rediffusion sur M6 et Virgin 17 en 2009. La série se compose de 13 épisodes de 45 minutes chacun.
Synopsis
L'officier de police Jesse Mach est un passionné de moto. Pilote et cascadeur émérite, on lui confie le pilotage d'une moto révolutionnaire, baptisée "Tonnerre Mécanique", équipée de tout un arsenal de technologies et d'armes perfectionnées capable selon son concepteur d'atteindre une vitesse vertigineuse de 500 km/h.
Fiche technique et casting
Créateurs : Robert Wolterstorff, Paul Belous, Bruce Lansbury
Rex Smith : Jesse Mach
Jeannie Wilson : Rachel Adams
Joe Regalbuto : Norman Tuttle
La moto du film
Capable de performances hors-normes, Tonnerre mécanique n'est en réalité qu'une Honda XR 500 de 1984 modifiée. Son design a été imaginé par Andrew Probert à qui l'on doit bon nombre de véhicules du cinéma dont la célèbre DeLorean du film "Retour vers le futur" et par Ron Cobb.
Au total, ce sont 15 machines qui ont été utilisées pour les besoins de la série. Une Honda XL 500S de 1983 pour l'épisode pilote, trois Honda XR 500 de 1984 ainsi que onze Honda CR 250 de 1984 pour les scènes de cascades. Quant à la vitesse de la machine, une Honda XR 500 n'est bien évidemment pas capable de dépasser les 500km/h, même modifiée, c'est pourquoi les scènes montrant l'engin à pleine vitesse ont été accélérées au montage.
Aujourd'hui, 14 des 15 motos utilisées dans la série restent introuvables. La seule restante actuellement connue a été achetée sur un site d'enchères par un cascadeurs de la série pour un montant de 12.000 dollars.
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films Mer 29 Mai - 8:29
Film moto : La Grande Vadrouille
L'un des plus gros succès du cinéma français
Une scène de course poursuite en side-car restée culte
La Grande Vadrouille est un film français réalisé par Gérard Oury sorti en décembre 1966. Ce film culte est resté longtemps indétrônable au box-office français avec près de 18 millions d'entrées avant que le succès de Bienvenue chez les Ch'tis ne viennent prendre sa place de plus gros succès de l'histoire du cinéma français.
Synopsis
En pleine Seconde Guerre mondiale, un avion britannique est abattu par l'armée allemande au-dessus de Paris. Les trois occupants de l'appareil sautent en parachute et atterrissent à divers endroits de la capitale. L'un d'eux se retrouvent sur le toit de l'Opéra Garnier où il demandera l'aide d'un chef d'orchestre peu commode, Stanislas Lefort, tandis que les deux autres anglais se font aider par un peintre en bâtiment et une française. Ces derniers acceptent de les conduire jusqu'en zone libre afin qu'ils puissent regagner l'Angleterre. Sur leur route ils seront poursuivis par les troupes allemandes.
Fiche technique et casting
Réalisateur : Gérard Oury
Louis de Funès : Stanislas Lefort
Bourvil : Augustin Bouvet
Producteur : Robert Dorfmann
Durée : 132 minutes
Date de sortie : 1 décembre 1966
La moto du film
Plus qu'aucun autre film français, la Grande Vadrouille, aura su marquer les mémoires collectives. Entre les nombreuses scènes cultes qui parsèment l'oeuvre de Gérard Oury, le spectateur n'aura sans doute pas oublié la fameuse scène de course poursuite en side-car BWM R75 où Louis de Funès tente d'échapper aux Allemands en leur lançant des citrouilles depuis un camion bâché.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [TOPIC UNIQUE] La Moto a l'Honneur dans les Films